SITUATIONS de Jean-Paul Sartre : Fiche de lecture
Publié le 18/11/2018
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SITUATIONS
Jean-Paul Sartre. Essais, 1947-1976.
Ce titre, emprunté à la philosophie existentialiste de l’auteur — la «situa-
tion» représente la place d’un individu par rapport à ses déterminations sociales, sa relation avec autrui et son projet —, désigne dix volumes successifs où Sartre a regroupé des essais, des articles, des préfaces, des reportages rédigés entre 1938 et 1975. On trouve d’abord dans ces recueils des textes relevant de la critique littéraire et artistique: dans Situations I (1947), Sartre recherche comment le «vécu» peut être mis en relief par des techniques romanesques nouvelles chez Dos Passos, Faulkner ou Camus; dans Situations IV (1964) et Situations IX (1972) il analyse l’anti-roman chez Nathalie Sarraute, dégage la portée de l’athéisme chez Gide, explique sa rupture avec Camus à propos de L’Homme révolté* ou recherche la signification des tableaux du Tintoret ou de Gia-cometti. Les volumes s’ouvrent aussi à des manifestes: Situations II (1948), rapproche trois articles célèbres «Présentation des Temps modernes», «La Nationalisation de la littérature» et « Qu’est-ce que la littérature? » qui définissent la littérature engagée, tandis que Situations VIII (1972) affine la contradiction entre les aspirations de l’écrivain et la classe sociale dont il est issu. Des reportages sur l’Occupation et les États-Unis (Situations III, 1949) montrent que pour Sartre le reportage est un genre littéraire qui sert de base à l’analyse politique. La politique constitue en effet l’axe central des préoccupations sartriennes: elle permet de démontrer que l’action humaine en situation encourage les conquêtes de la liberté. Sartre traite du colonialisme (Situations V, 1964), du marxisme (Situations VI, 1964 et Situations VII, 1965), de Mai 1968 (Situations VIII, 1972). Il revient enfin sur ses combats sous le titre «Politique et autobiographie» dans Situations X (1976).
♦ Parallèlement à son œuvre philosophique réclamant le droit pour l’intellectuel de s’installer au cœur du quotidien, à ses romans de plus en plus autobiographiques — de La Nausée aux Chemins de la liberté —, à son théâtre qui pose, dès Les Mouches, le problème de la responsabilité, Sartre (1905-1980) écrit inlassablement des textes de circonstance où l’analyse devient un instrument à visée idéologique : les Réflexions sur la question juive (1946) ouvrent la voie à l’œuvre critique et politique de Sartre,
«
rasse
mblée dans les Situations -qui re
prerment beauooup d'articles écrits pour
Les Temps modernes (tribune et champ
d' essais littéraires dirigée par Sartre jus
qu'àsa mort), pour Libération, qu'illance
en 1973 et pour Révolution.
• I.a critique littéraire de Sartre, faisant
intervenir les struct ures socio-éoono
miques.
le concept de classe, le poids des
mythes et de l'inconscient, tend au dog
matlsme dès lors qu'elle s'assigne pour
objet de dévoiler la philosophie d'un écri
vain, afin de pouvoir éventuellement la
dénoncer.
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