Devoir de Philosophie

Simone de BEAUVOIR Tout compte fait - Texte seul

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

beauvoir

Simone de BEAUVOIR

Tout compte fait (1972)

Simone de Beauvoir évoque les événements de Mai 68 en France et situe le rôle de son compagnon Jean-Paul Sartre dans ce mouvement social.

Mes amis et moi nous avons été attendre Sartre au Balzar1. Il est arrivé au bout d’une heure, suivi d’une cohorte d’étudiants, de journalistes et de photographes. Il a raconté qu’à son entrée dans l’amphithéâtre l’assistance était plutôt houleuse, mais en quelques phrases il 5 avait obtenu le silence. Il avait dit aux auditeurs quels espoirs il mettait dans «cette démocratie sauvage que vous avez créée et qui dérange toutes les institutions». Et pendant une heure il avait répondu à des questions. A la fin on l’avait chaleureusement applaudi. D’autres amis nous ont rejoints qui s’étaient installés dès huit heures sur les bancs de 10 l’amphithéâtre et qui l’avaient vu peu à peu se remplir. A neuf heures on n’y aurait pas fait entrer une souris ; des étudiants s’étaient installés dans les bras de Descartes, d’autres sur les épaules de Richelieu2. Ce qu’il y avait de curieux, nous a-t-on dit, c’est que cette foule venait là de toute évidence pour écouter Sartre mais que, par horreur du «vedet-15 tariat», personne ne prononçait son nom.

Par la suite, nous sommes restés en contact avec le mouvement. Nous avons plus d’une fois rencontré Geismar; Sartre a interviewé Cohn-Bendit pour Le Nouvel Observateur. Les jeunes de notre entourage faisaient tous partie des comités d’action.

Tout compte fait, © Ed. Gallimard.

1. Brasserie près de la Sorbonne, à Paris. - 2. Il s’agir des statues de Descartes et de Richelieu.

• Précisez en quoi ce texte relève des « mémoires ».

• Comment se traduit dans le passage l’effervescence de cette époque troublée? • Quelle image de l’intellectuel engagé nous est ici proposée?

Liens utiles