Devoir de Philosophie

SILVANIRE, OU LA MORTE VIVE (La) Jean Mairet.

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

SILVANIRE, OU LA MORTE VIVE (La) Jean Mairet. Tragi-comédie pastorale, 1631.

Le sujet de la pièce est tiré d’un épisode de la troisième partie de L‘Astrée, d’Honoré d’Urfé: celui-ci avait lui-même composé une pastorale dramatique, intitulée La Silvanire, à partir de ce passage. Les personnages sont les bergers du Forez. La bergère Silvanire aime le berger Aglante, mais ses parents lui destinent un plus riche prétendant. Un autre soupirant de Silvanire, Tirinte, lui offre un miroir magique auquel il attribue la vertu d’inspirer de l’amour. Mais Silvanire, empoisonnée, se meurt, non sans que ses parents lui aient accordé Aglante pour époux (Molière se souviendra-t-il de l’épisode dans Les Fourberies de Scapin*?). Elle se réveille dans son tombeau, trouve à son chevet Tirinte qui tente de la violer, et épouse finalement Aglante après que le druide Ada-mas a reconnu valide la promesse de ses parents. Tirinte, condamné à mort, est sauvé par une bergère qui l’aime. Apparaît également Hylas, le libertin de L’Astrée, mais il ne participe pas à l’action.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)SILVANIRE, OU LA MORTE VIVE ILal JEAN MAIRET.

Tragi-comédie pastorale, 1631.

Le sujet de la pièce est tiré d'un épisode de la troisième partie de L'As­ trée*, d'Honoré d'U:rié: celui-ci avait lui-même composé une pastorale dra­ matique, intitulée La Silvanire, à partir de ce passage.

Les personnages sont les bergers du Forez.

La bergère Silva­ nire aime le berger Aglante, mais ses parents lui destinent un plus riche pré­ tendant.

Un autre soupirant de Silva­ nire, Tirinte, lui offre un miroir magique auquel il attribue la vertu d'inspirer de l'amour.

Mais Silvanire, empoisonnée, se meurt, non sans que ses parents lui aient accordé Aglante pour époux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles