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SIGURD d’Ernest Reyer (Résumé et analyse)

Publié le 08/11/2015

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SIGURD. Opéra en quatre actes d’Ernest Reyer (1823-1909) sur un livret d’Alfred Blau et Camille du Locle. Sigurd, conçu par Reyer dès 1862 et refusé à trois reprises (1866, 1870, et 1883) par la direction de l’Opéra, fut représenté pour la première fois à Bruxelles le 7 janvier 1884. Avant cette date, l’Ouverture et diverses scènes de cet opéra avaient été exécutées successivement aux concerts Pasdeloup (1875) et au Conservatoire (1876 et 1881). Ce n’est qu’en 1885, après l’éclatant succès remporté par Sigurd à Bruxelles, puis à Londres, que l’Opéra de Paris se résolut enfin à monter et à représenter l’œuvre capitale de Reyer. Le sujet de Sigurd est emprunté à la légende Scandinave. Le décor du Ier acte représente le palais de Gunther, roi des Burgondes. La sœur de celui-ci, Hilda, confie à Uta, sa nourrice, l’amour sans espoir qu’elle porte au valeureux prince Sigurd, depuis le jour où ce dernier, au cours d’un combat, l’a sauvée. Uta, consolante, promet de verser à Sigurd un philtre qui gagnera à Hilda le cœur du héros. Le palais cependant est en fête : Gunther y reçoit les envoyés d’Attila, venus demander pour leur maître la main d’Hilda, que celle-ci, obstinément, lui refuse. Au cours d’un festin, Gunther expose aux ambassadeurs le projet qu’il a formé d’aller en Islande conquérir la Walkyrie Brünehilde, condamnée par le dieu Odin à vivre la vie d’une mortelle et endormie, prisonnière, dans un palais de flamm

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