Devoir de Philosophie

SIGMUND FREUD : MOÏSE ET LE MONOTHEISME (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Freud (Sigmund). Neurologue et psychiatre autrichien (1856-1939). • Installé à Vienne, Freud exerce la médecine avant de collaborer avec Breuer à des travaux sur l'hystérie. L'étude du cas célèbre d'Anna O. le conduira à formuler l'origine de cette affection psychique en des termes pour l'époque révolutionnaires : « Les hystériques soufflent de réminiscences. » • En 1895, il substitue à l'hypnose la méthode psychanalytique, ou talking cure, qui repose sur la libre association d'images, de souvenirs et sur l'interprétation des rêves, « voie royale qui mène à l'inconscient ». • La théorie de l'inconscient qu'il élabore progressivement dans la première topique définit l'inconscient comme une instance constituée de contenus refoulés qui demeurent inaccessibles aux autres instances, le préconscient et le conscient. Dans la seconde topique, qu'il élaborera des années plus tard, l'inconscient n'est plus une instance et sert à qualifier le ça, le moi et le surmoi. • L'apport de la pensée freudienne repose sur la théorie de l'inconscient, la théorie de la sexualité infantile liée au complexe d'Oedipe, la résistance et le refoulement.

« Le monothéisme rompt avec les religions païennes t~[·H• Le monothéisme constitue une rupture radicale avec les religions primitives et polythéistes.

Il ne saurait en dériver.

Il est le fruit d'une alliance entre Freud est contredit par la tradition 1 'hypothèse de Freud L est contredite par la tradition bibliqu e et historique.

Pour lui , Moïse aurait été un chef égyptien qui aurait adopté les idées religieuses d'Akhénaton par ambi­ tion politique.

Ses pro- •Je suis Jahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'~, de la maison des esclaves: tu n'auras pas d'autres dieux en face de moi.• Exode 20, 2 jets ayant échoué après le rétablissement du poly­ théisme par les suc ces­ seurs du pharaon, il se serait mis à la tête de tri- Dieu et les hommes.

bus juives pour fonder une nouvelle religion et une nouvelle nation.

Le judaïsme est une alliance avec Dieu 0 r, selon la tradi­ tion , Moïse était hébreu.

Pour les Juifs , c'est Dieu lui-même Uahvé) qui lui a indiqué sa mission et lui a trans­ mis les lois de la nouvelle religion, sous la forme des tables des Dix Com­ mandements.

L'Alliance ainsi établie entre le Dieu unique et son peuple élu , Israël, a don c un carac­ tère divin.

La religion de Moïse ne saur ait être reliée à la religion égyp- tienne ni à aucune autre r e ligion païenne.

Le christianisme renouvelle cette alliance Q uant au chris tianis­ me , il est absurde d'affirmer que la doctrine du péché originel est une rémanence du meurtre du père par la horde pri­ mitive.

Comme le judaïs­ me , il s'agit, pour les croyants, d'une re ligion ré vé lée aux hommes par Dieu lui-même, par l'in­ termédiaire des prophètes et de Jésus-Christ.

Judaïs­ me et christianisme marquent donc une rupture avec le paga­ nisme antérieur.

La théorie de Freud est contredite par la tradition.

Le judaïsme et le christianisme inaugurent un nouveau rapport de l'homme à Dieu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles