Devoir de Philosophie

Sigmund FREUD : Le Rêve et son interprétation

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

freud

"La psychanalyse est née le jour où j'ai quitté l'hypnose", a déclaré Freud (1856-1939). C'est en effet en réaction aux expérimentations dangereuses et incertaines qu ' il s'est penché sur une observation minutieuse, attentive et scrupuleuse de l ' inconsc ient. Mais Freud n'est pas qu'un génial précurseur. Il est aussi un pédagogue. Le Rêve et son interprétation, publié en 1900, est destiné à montrer le mécanisme onirique et à libérer le lecteur de certaines névroses qui le déséquilibrent. Freud y est concis, clair. Il illustre son propos de cas qu'il explicite, comme un narrateur de roman policier. Sa méthode d'investigation, pour originale et souvent surprenante, est développée avec un souci d'être compris de tous.

freud

« Pendant le sommeil, l'affaiblissement de la ce nsure , qui ne garde que l'agréable et rejette l e re ste dans un état de re­foulement, permet aux produits refou­ l és de pé nétr er la conscience.

Ils sont dé guisés pour perdre l eur caractère re­ poussant .

Au réve il, la conscien ce re­ prend ses droits et efface de la mémoire le maximum du contenu latent.

Le livre Une véritable méthode pour interpréter les rêves L a méthode d'analyse de Freud consiste à substituer au contenu manifeste du rêve (ce que la mémoire peut resti­ tuer) le contenu latent du rêve (l'ensemble des associations d'idées inhérente s à l'esprit du patient).

Il existe entre les idées éveillées par le rêve des liens qui ne sont pas discernables par le rêve lui-même.

Ces liens sont à définir.

A l'inverse de l'éla­ boration du rêve, l'analyse décompose le manifeste pour resti­ tuer le latent.

Cette méthode s'attache aux rêves raisonnables dont le sens, bien que parfaitement clair, ne laisse pas de nous étonner parce que rien en nous ne justifie de telles préoccupa­ tions .

Elle s'occ upe aussi des rêves qui manquent parfois de se ns et de clarté, qui sont incohérent s et obscurs.

Freud classe le travail du rêve en six fonctions 1.

Un travail de condensation : le rêve comporte des détails qui ne dérivent pas d'une idée isolée mais de plu sieurs idées dispa­ rates et parfoi s étrangères les unes aux autres.

2 .

Un travail de dramatisation : le rêve met en scène de façon évidente des idées parfois abstraites .

3.

Le déplacement dans le rêve, appelé aussi "renversement des valeurs " : ce travail transpose l'intensité psychique des idées et des représentations sur celles qui semblent anodines.

4 .

La transformation : presque toutes les situations de rêve ne so nt que des copies étoffées de souvenirs impressionnants.

Une absurdité dans le contenu manifes te du rêve correspond, dans son contenu la tent , à un sentiment de contradiction, de haine ou de mépris.

5.

L'ordonnance : le travail du rêve n'est jamais créateur, il n 'imagine rien qui lui soit propre , il ne juge ni ne conclut.

Son action ordonne les matériaux latents pour donner une représen­ t ation sensorie lle.

6.

Le déguisement : le rêve peut être obscur, la réalité est tra­ vestie.

A l'analyse, on s'aperço it que les associations révèlent de s pen sées qui sembleraient étrangères et qui sont pénibles à accepte r.

On est alors dans l'état de refoulement.

La substitu ­ tion des idées refoulées a ux symptôme s psychosomatiques, et l e ur prise en charge, permet la guérison du malade .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles