Devoir de Philosophie

SIEGFRIED ET LE LIMOUSIN de Jean Giraudoux : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

limousin

SIEGFRIED ET LE LIMOUSIN

 

Jean Giraudoux. Roman, 1922.

 

Alors que la guerre est finie, le chroniqueur Jean reconnaît avec stupeur dans les articles d’un journaliste allemand, qui signe S.V.K., des pages entières écrites autrefois par son ami Jacques Forestier, écrivain français, grand germanophile, porté disparu en 1915. Aidé d’un ami allemand, Jean découvre que Siegfried von Kleist est en réalité Jacques. Celui-ci, retrouvé nu et amnésique sur le champ de bataille, a été rééduqué en Allemagne. Il est alors devenu une sorte de guide moral pour le peuple allemand. Jean tente de lui faire retrouver la mémoire et le ramène en France dans le Limousin, alors qu’il n’a pas repris pleine conscience de sa personnalité. Dans ce roman, écrit en un mois et fort touffu, d’autres personnages se détachent: Eva, von Zelten, Geneviève Prat, le prince de Saxe Altdorf, qui permettent de dresser le tableau clairvoyant des cultures allemande et française.

limousin

« grand germanophile, porté disparu en 1915.

Aidé d'Wl ami allemand, Jean découvre que Siegfried von Kleist est en réalité Jacques.

Celui-ci, retrouvé nu et amn ésique sur le champ de bataille, a été rééduqué en All emagne.

n est alors devenu une sorte de guide moral pour le peuple allemand.

Jean tente de lui faire retrouver la mémoire et le ramène en France dans le Limou­ sin, alors qu'il n'a pas repris pleine conscience de sa personnalité.

Dans ce roman, écrit en un mois et fort touffu, d'autres personnages se détachent: Eva, von Zelten, Geneviève Prat, le prince de Saxe Altdorf, qui permettent de dresser le tableau cla.ilvoyant des cultures alleman de et française.

+ Ce roman quJ constitue avec BeUa* et Églantine une trtlogie politique reflète assez bien les préoccu pations de Girau­ dow: ( 1882-1944) quant aux relations franco-allemandes.

L'écrivain reviendra à plusieurs reprises sur ce thème pour le préciser ou le compléter.

n le transpo­ sera à la scène en 1928 sous le titre de Siegfried*.

En 1934 il publiera aussi, avec La Fin de Siegfried, un dénouement tout à fait cillférent.

• Siegfried et le Limousin.

occupe une place à part dans le panorama littéraire de rentre-deux-guerres.

n connut alors un succès remarquable.

Une certaine préciosité, le caractère peu vraisem­ blable de l'histoire, le choix du thème historiquement daté, tout cela contribue à la singularité d'un roman dont le charme nous parait un peu suranné aujourd'hui.

t DmONs • voir Bella.

et LC.F., ·Le livre de poche•.

\990.

E1UDE• René·Marill Albérès, • La genèse de S�gfri«l•, Lettres modernes, Minard.

1963.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles