SIC ET NON de Pierre Abélard
Publié le 08/11/2015
Extrait du document
SIC ET NON [Le Pour et le Contre]. Cette œuvre, qui a valu à Pierre Abélard (1079-1142), le titre de fondateur de la méthode scolastique, fut écrite tout de suite après sa condamnation par le Concile de Soissons en 1121 et au cours de sa retraite au monastère du Paraclet qu’il avait fondé. Elle fut publiée par Victor Cousin en 1836 dans les Ouvrages inédits d'Abélard et par Hancke en 1851. C’est un recueil de passages empruntés à l’Écriture Sainte, aux Pères et aux Conciles, à propos de 158 questions théologiques, et disposés en sorte que le lecteur ait pour chaque question devant les yeux des textes contradictoires parmi lesquels il pourra choisir, grâce à cette confrontation, la solution qui lui paraîtra la meilleure.
Liens utiles
- DIALOGUE ENTRE UN JUIF, UN PHILOSOPHE ET UN CHRÉTIEN, Pierre Abélard - résumé de l'œuvre
- Abélard ou Abailard (Pierre) Philosophe et théologien français (Le Pallet, près de Nantes, 1079 - prieuré de SaintMarcel, près de Chalon-sur-Saône, 1142).
- Abélard, Pierre Adam de La Halle Ader, Clément Ailly, Pierre d' Aliénor d'Aquitaine Ampère, André
- Abélard, Pierre Aragon, Louis Aubigné, Agrippa d' Balzac, Honoré De Baudelaire, Charles Beaumarchais, Pierre Augustin
- Abélard, Pierre Ailly, Pierre d' Arnauld, Angélique Bernard de Clairvaux Calvin Fénelon Fleury, cardinal de François de