Devoir de Philosophie

Sexualité et sa répression dans les sociétés primitives (La) de Bronislaw Malinowski

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

malinowski

Professeur d'anthropologie à l'Université de Londres. Bronislaw Malinowski (1884-1942) a subi l'influence de la psychanalyse, mais s'il conserve certains concepts comme "complexe" et "répression " il les emploie dans un sens défini et empirique. Dans son livre "La Sexualité et sa répression dans les sociétés primitives" (1926), il répond en anthropologue à "Totem et Tabou" de Freud et formule ses propres hypothèses sur les origines de la culture....

malinowski

« drame mythologique est toujours engendré par un conflit entre frères ou entre sœurs.

Le père n'y joue aucun rôle.

4 Pour les psychanalystes, le complexe d'Œdipe aurait une origine quasi transcendantale : le crime totémique commis par la horde primitive où les fils ont tué le père.

Or, ce crime qui, selon Freud, a tourmenté toute l'histoire de l'humanité et dont est née sa culture, est pour Mali­ nowski une hypothèse Inconsistante.

Le passage de l'état de nature lli l'état de culture n'a pu se faire en un seul acte et cette supposition se heurte lli toutes les obser­ vations anthrôpologiques.

5 La question de l'origine de la culture n'a, selon l'au­ teur, de sens que par la comparaison du monde animal et des sociétés humaines.

Les démarches amoureuses, le rapprochement sexuel et la grossesse, la naissance de la progéniture et son développement obéissent chez l'animal à des règles lnsUnctuelles.

Chez l'homme, les comman­ dements et préceptes traditionnels appuient, amplifient et spécialisent les tendances naturelles.

Malinowski voit dans ce qu'il appelle le postulat universel de la légiUmHé l'exigence naturelle de la présence du mâle dans la famine.

Mais dans la famille humaine, la persistance des liens au-dellli de la maturité des enfants constitue le pre­ mier trait véritablement distinct de l'animalité.

Cette ouver­ ture culturelle présente en même temps deux dangers : la tendance à l'inceste et la révolte contre l'autorité.

La prohibition de l'inceste résulte de ce que la tentation à l'égard des géniteurs est un élément destructeur de la famille et, par voie de conséquence, de la culture qu'elie véhicule .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles