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Sextus Empiricus - Les Esquisses pyrrhoniennes

Publié le 22/08/2012

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Car la démonstration demande toujours un critère pour être assurée, et le critère une démonstration pour être désigné comme vrai ; et une démonstration ne pourra être valide s'il n'existe pas au préalable de critère vrai, et un critère ne pourra pas être vrai si une démonstration n'a pas, au préalable, emporté la conviction. Ainsi le critère et la démonstration tombent dans le mode du Diallèle, dans lequel ils se trouvent tous les deux incapables d'emporter la conviction ; en effet chacun attendant de l'autre de devenir convaincant, il emportera aussi peu la conviction que l'autre. Si donc on ne peut préférer une impression à une autre impression ni sans une démonstration avec son critère, ni avec eux, les impressions qui se révèlent différentes selon les différentes dispositions seront indécidables, de sorte que la suspension de l'assentiment se trouve introduite à propos de la nature des objets extérieurs, aussi selon ce mode-ci. Sextus EMPIRICUS, Les Esquisses pyrrhoniennes.

« Sextus Empiricus date inconnue Faut-il suspendre tout juge· ment pour être heureux? ~La suspensi on de tout jugement, qui conduit à la quiétude, résulte de la mise en dou te des choses.

cD Douter de tout est la cause de no tre malheur.

L'homme a besoin de certitudes pour être heureux.. »

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