SEUREL François. Personnage du roman d’Alain-Foumier le Grand Meaulnes
Publié le 27/10/2017
Extrait du document
SEUREL François. Personnage du roman d’Alain-Foumier le Grand Meaulnes (1913). A cet enfant maladif, traîne-la-jambe, qui s’efforçait de suivre de loin la marche des grands, vite essoufflé, souffrant d’être toléré, la venue d’Augustin Meaulnes apporte la richesse. Il suffira que, dès son arrivée, ce grand gars le prenne par le main et fasse jaillir pour lui, laissé-pour-compte, une gerbe d’étincelles dans la nuit tombante, pour que déjà, aux yeux de sa mère stupéfaite, il s’affirme différent. Promu confident, chargé d’un secret qu’il tait aux autres, par cela même il prend ses distances à leur égard, eux qui jusqu’alors
l’éloignaient. Enrichi, il peut enfin leur cacher une part de lui-même, alors que, comme un infirme, les mains tendues, s’offrant faute de trésor, il s’avançait vainement vers ceux qui le repoussaient.
Liens utiles
- MEAULNES Augustin. Personnage du roman d’Alain-Fournier le Grand Meaulnes
- Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air .» Où trouve-t-on, à votre avis, le bonheur ? Est-ce dans l'aventure, ou le découvre-t-on, proche et caché, dans la vie quotidienne ?
- Le Grand Meaulnes 1913 Alain-Fournier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- GRAND MEAULNES (Le) Alain-fouRNIER (résumé & analyse)
- MINORET-LEVRAULT François. Personnage du roman d’Honoré de Balzac