SERVANTE MAITRESSE (La) de Jacopo Angelo Nelli
Publié le 07/11/2015
Extrait du document
SERVANTE MAITRESSE (La)
Cette comédie de Jacopo Angelo Nelli (1673-1767), de 1709, fut jouée avant sa parution (1731). Elle compte parmi les plus connues de cet auteur, qui s’est attaché à ordonner quelque peu la « commedia dell’arte », en rendant plus cohérente la psychologie de ses personnages. La servante Pasquina règne en maîtresse dans la maison du vieil Arnolfo. En accord avec le fils et la bru de ce dernier, Cléante (amoureux de Jacinta, elle aussi fille d’Arnolfo) réussit, avec l’appui du rusé Dragoncello, à surprendre Pasquina en train de dérober l’argenterie de son maître. L’intrigue et les personnages sortent tout droit de la « Commedia dell’arte ».
★ S’inspirant de cette aimable comédie, Giam-battista Pergolesi (1710-1736) en a tiré une partition d’une ironie et d’une grâce exquises. Composé sur un livret de Gennaro Maria Federico, l’opéra-bouffe de Pergolèse, dont les deux actes devaient servir d’intermède à l’opéra Le prisonnier orgueilleux, fut représenté au théâtre San Bartolomeo à Naples, en 1733. Il y remporta un immense succès et fut donné à Paris, par la Comédie italienne, en 1746, puis repris à l’Opéra par une troupe de chanteurs bouffes en 1752. C’est la Servante maîtresse qui déclencha
Liens utiles
- Jacopo della Quercia vers 1374-1438 Jacopo della Quercia, fils de Pietro d'Angelo, orfèvre et sculpteur, naquit à Sienne ou dans le voisinage, vers 1374.
- DERNIÈRES LETTRES DE JACOPO ORTIS (Les) (résumé & analyse)
- FILS DE LA SERVANTE (Le) (résumé) August Strindberg
- ELSI, LA SERVANTE ÉTRANGE (résumé)
- MIROIR DE LA VRAIE PÉNITENCE (Le) de Jacopo Passavanti - résumé, analyse