SERMONS de Jacques-Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
Publié le 18/11/2018
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SERMONS
Jacques-Bénigne Bossuet. Discours, 1652-1686.
Les Sermons de Bossuet (1627-1704) offrent une méditation sur une parole ou un thème évangéliques, d’où le prédicateur tire une leçon de doctrine chrétienne — Sermon sur la Passion (1660), surl’Impénitence finale, sur l'En-fer, sur la Providence ( 1662), sur la Divinité de Jésus-Christ ( 1665), sur la Sainte Vierge (1666-1669), sur l'Unité de Z'Église (1681) — ou une maxime morale — Sermon sur l'Éminente Dignité des pauvres ( 1659), sur l'Honneur du Monde ( 1660), sur l ’A mbition, sur la Mort ( 1662), sur la Haine de la Vérité, sur la Justice,
«
sur
l'Honneur (1666).
Leur structure
répond à un schéma constant: un
avan t-propos destiné à susciter l' atten
tion et terminé par une invocation à la
Vierge; l'exorde annonçant les sub
divisions du discours; le développe
ment où se succèdent un exposé de la
doctrine évangélique, une explication
étayée sur l'autorité des Pères de
l'Église, une argumentation fondée sur
la raison et l'expérience; la péroraison
lançant un pathétique appel aux audi
teurs.
• Chanoine à Metz.
Bossuet se consacre
à la prédication.
n dénonce dans son
Panégyrique de satnt Paul ( 1657) les • arti
fices de la rhétorique• et les •vaines
cwiosités • comm e incompatibles avec la
parole de Dieu et la simplicité évangé
lique.
Revenu à Paris en 1659, il y prêche
avec éclat carêmes et a vents à la ville et à
la cour .
L' année 1662 marque l'apogée de
ses grands sermons: il prêche le carême
au Louvre.
Les Sermons, les Ora.isons
funèbres•, le Discours sur l'histoire uni
verselle* sont dominés par les grands
thè mes chrétiens et par une réflexion sur
la misère et la grandeur de la condilion
humaine.
t Au XVII" siècle, la littérature ne peut
être, pour un prélat exemplaire, qu'une
vaine occupation ou une passion cou
pable.
Mais la prédication constitue pour
Bossuet le prolongement du mystère
célébré à l'autel par le prêtre.
Si l'orateur
reco urt à des analyses psychologiques, à
une imagination nounie de réminis
cences bibliques et de souvenirs clas
siques, à un réalisme qui l'enracine dans
la mentalité baroque de son temps, à des
strophes lyriques ou à des apostrophes
dramatiques, c'est dans un but unique:
persuader et convaincre.
Éorno.lso Bossuet, Sermons.
dans Œuvres.
éd.
Bernard Velat et Yvonne Champall ler.
Galllme.rd,
·La Pléiade•, 1971.
Éd.
Jacques Tru chet.
Flammarion.
•G.F.•.
1970.
Éruot:o Jacques Trochet.
LG Prédication de Bossuet.
Le Cerf, 1960.
Du même.
Politique de Bossuet,
Annand Colin.
1 966..
»
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