Devoir de Philosophie

SÉMINAIRE (LE), 1973-1991. Jacques Lacan

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

SÉMINAIRE (LE), 1973-1991.

 

Jacques Lacan, 1901-1981.

 

Recueil de conférences.

 

Jacques Lacan fut en son temps célèbre pour ses conférences, auxquelles le public parisien affluait. De son abondant enseignement, commencé en 1953 et poursuivi jusqu’à sa mort, les éditeurs ont tiré la matière d’une vingtaine de volumes, rassemblés sous un titre générique : le Séminaire. Il s’agit en réalité des textes de différents séminaires consacrés chacun à un thème ayant trait, de

 

près ou de loin, à la psychanalyse. Ainsi, le

 

/

 

premier séminaire s’intéresse aux «Ecrits techniques de Freud», le second examine le «Moi», le troisième les «Psychoses»; d’autres sujets sont abordés, comme «L’éthique de la psychanalyse» (séminaire VII), «Le transfert» (séminaire VIII) ou «L’envers de la psychanalyse» (séminaire XVII).

 

Malgré la grande diversité des thèmes, la recherche lacanienne poursuit un objectif unique et sans cesse réaffirmé : retrouver la parole freudienne, retourner «au sens de Freud». Pour Lacan en effet, les psychanalystes contemporains — divisés en d’innombrables écoles, courants et chapelles — méconnaissent les textes mêmes de Freud, quand ils ne prétendent pas carrément le dépasser!

Liens utiles