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Sein und Zeit de Heidegger (Martin)

Publié le 26/08/2011

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Avec "Sein und Zeit", paru en 1927, le philosophe allemand Martin Heidegger inaugure la recherche qu'il poursuivra tout au long de sa vie : qu'est-ce que l'être ? Cette question, qui a inspiré la réflexion de Platon et d'Aristote, est tombée dans l'oubli, constate l'auteur...

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« 4 Bien que Heidegger se défende de toute intention éthi­ que, il est possible d'extraire de • Sein und Zeit " les éléments d'une morale, qui serait en même temps ouver­ ture 6 la vérité.

Ou bien l'homme prend conscience du néant, du • manque "• comme fondement de l'existence, et aaaume son destin.

Il vit alors authentiquement son présent et aperçoit l'être dans.

le temps.

Ou bien il se détourne, s'arrache è l'authenticité, et déchoit à travers le bavardage, la curiosité, l'équivoque et (dira plus tard Heidegger) la technique, dans la familiarité quotidienne, le contentement "aliénant,.

de sol.

Il tombe dans l'inanité du " on ,.

et s'y absorbe .

5 • Sein und Zeit" se termine par une Interrogation.

Cette étude livre-t-elle la totalité de l'être et de l' • être-là " ? En fait, Heidegger n'a jamais publié que la première moitié de son ouvrage.

L'évolution de sa pensée le conduira à la négation de la réflexion philosophique au profit de la contemplation de l'Irrationnel, source d'une vérité qui s'ap­ proche dans une méditation sur les mythes et sur la parole poétique .

6 Avec • Sein und Zeit "• Heidegger fournit les princi­ paux thèmes de la pensée exl8tentlailste.

Jean-Paul Sartre (• L'Ëtre et le Néant •)· ne dissimule pas sa dette à son égard.

Mais Heidegger a aussi influencé des théologiens (Rudolf Bultmann), des psychanalystes (Jacques Lacan), des critiques littéraires (Maurice Blanchot) ..

Un philosophe, Kostas Axelos, a même tenté une synthèse entre la pensée de Heidegger et le marxisme.. »

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