SCIENCE ET CONSCIENCE. de Félix Le Dantec
Publié le 05/11/2015
Extrait du document
SCIENCE ET CONSCIENCE. Ouvrage scientifique de Félix Le Dantec (1869-1917), publié en 1908. Faisant suite à De l'homme à la science (1907), il forme avec ce dernier volume le traité de « Philosophie du xxe siècle » ; il mérite toutefois un examen à part, en raison de l’importance de ses conclusions. L’auteur se fonde sur la biologie générale, en revenant aux études de laboratoire, délaissant toute polémique relative à ses théories de l’assimilation fonctionnelle et de l’équilibre. Également opposé à une science purement positiviste et à une métaphysique répétant d’anciennes erreurs en un langage insuffisant (intéressant exposé de la polémique avec Bergson au sujet de la théorie de l'Évolution créatrice), l’auteur affirme que la biologie générale est moins une science expérimentale
Liens utiles
- SCIENCE AVEC CONSCIENCE, 1982. Edgar Morin (résumé)
- La .science postule le déterminisme : la conscience semble exiger .1a liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- La science postule le déterminisme : la conscience semble exiger la liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- La « science des moeurs » épuise-t-elle l'ensemble des problèmes moraux qui se posent à la conscience ?
- La science peut-elle rendre compte de la conscience ?