SCIENCE DE LA LOGIQUE de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (résumé et analyse)
Publié le 05/11/2015
Extrait du document
SCIENCE DE LA LOGIQUE
Œuvre du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), parue en 1812. Le développement de l’esprit humain est l’auto-compréhension de l’esprit universel ; la nature de toutes les choses peut se comprendre par le processus grâce auquel l’esprit humain est parvenu à la compréhension de sa propre organisation et, par là, de l’organisation de l’univers. C’est pourquoi la science de la logique, qui étudie les liens universels et nécessaires de la pensée, est en même temps une métaphysique, une explication de l’Absolu qui est réel en tant que rationnel et rationnel en tant que réel. Les catégories, principes fondamentaux de la pensée unificatrice de l’expérience, ne sont pas seulement les formes de l’activité de l’esprit, mais en même temps les moments de l’absolu en devenir, les formes objectives de la vie ; à la logique formelle Hegel substitue la logique réelle. La compréhension des catégories ne peut être obtenue par la définition, qui fixe un concept dans l’immobilité et l’abstraction ; toute pensée est essentiellement mouvement et relation avec son contraire, car ce n’est que par l’opposition qui se résout dans une unité supérieure, pour engendrer une nouvelle opposition, que naît le processus d’auto-conscience.
Liens utiles
- FRIEDRICH HEGEL : SCIENCE DE LA LOGIQUE (Résumé & Analyse)
- La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale. Science de la logique Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale. Science de la logique Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Toute chose est contradictoire en soi. [ Science de la logique ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale. [ Science de la logique ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.