Devoir de Philosophie

SAÜL LE FURIEUX de Jean de La Taille (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

SAÜL LE FURIEUX

Jean de La Taille. Tragédie, 1572.

 

Saül, réfugié dans la montagne, en proie à des crises de rage que seul peut apaiser David avec sa harpe, se demande pourquoi Dieu l’a abandonné. Pour connaître l’avenir, il consulte la magicienne d’Endor: l’âme du prophète Samuel, évoquée par celle-ci, lui annonce sa ruine et celle des siens. Peu après, le roi apprend la défaite de son armée et la mort, au combat, de ses fils. Désespéré, il se tue sur leur corps avant que David, qui n’apparaît qu’au cinquième acte, ait le temps d’intervenir.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La tragédie de Saul est l'un des grands thèmes de la littérature universelle.

Dès le Moyen Age, les auteurss'intéressent à cette histoire extraordinaire et, au XXe siècle, André Gide en écrit une nouvelle version : un drameen cinq actes, intitulé Saul.Vittorio Alfieri ( 1749-1803) est considéré comme le plus grand auteur tragique italien de son époque.

De 1775 à1786, il écrit de nombreuses tragédies, parmi lesquelles son chef-d'œuvre Saul, qui forceront l'admiration desécrivains romantiques. Le roi Saül fait le malheur des siens en se comportant de manière tyrannique et injuste. La folie du pouvoir Le premier roi d'Israël, Saül, enivré par le pouvoir, se méfie de ses proches et surtout de David, son beau-fils, qu'iljalouse et soupçonne de traîtrise.

Alors que les troupes israélites s'apprêtent à livrer bataille contre les Philistins,David, chassé par Saül, revient dans le camp pour combattre aux côtés des siens.

Saiil, tourmenté par l'angoisse etle remords, consent à écouter David et finit par reconnaître qu'il est innocent.

Mais les pensées morbides du tyran,un instant tranquillisées, reprennent le dessus et le poussent, dans un accès de démence, à menacer David de sonépée.

L'orgueil et la folie de Saiil ne connaissent alors plus de bornes : il chasse ses enfants et fait exécuter despersonnes de son entourage en les accusant de traîtrise.

Alors que David se résout une nouvelle fois à prendre lafuite, le drame prend une tournure inattendue pendant la nuit : les Philistins attaquent par surprise les troupesisraélites et les anéantissent.

Les amis et les fils de Saiil périssent dans la bataille et seuls le roi et sa fille, Michol,en réchappent.

Dépouillé de tout ce qui faisait sa gloire, Saül trouve enfin la paix et le courage de se donner lamort. Un tragédien préromantique Saùl, tragédie en cinq actes de Vittorio Alfieri, paraît en 1783.

Comme la plupart de ses autres tragédies, Saül meten scène le combat d'un héros contre un tyran.

Alfieri donne à ses personnages le goût de la liberté et la haine detoutes les tyrannies.

Saiil apparaît, dans la pièce, comme le jouet d'un destin tragique : despotique dans sesactions, il est également victime de sa passion dévorante du pouvoir, qui le pousse à se méfier de tous, même deses plus fidèles partisans.

En proie à des accès de fureur et de démence, il se détruit lui-même en détruisant lesautres ; seule la mort peut procurer l'apaisement à son esprit torturé et le laver de ses fautes.

Alfieri, qui exaltedans son œuvre les vertus héroïques, a lui-même été un homme passionné et un patriote convaincu, qui n'a cesséde réveiller l'orgueil humilié des Italiens et de les préparer ainsi à leur future indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles