Devoir de Philosophie

SATIRES de Boileau (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

boileau

SATIRES

Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). 1666.

 

Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du

pittoresque se retrouvent dans les douze Satires de Boileau. Les unes exaltent le génie de Molière (II), le genre satirique (VII) ou les droits de la critique (IX); les autres dénoncent le culte de l’argent (I), le rationalisme dogmatique (IV), la fausse noblesse (V) ou les faiblesses de l’homme (VIII); deux pièces (III et V) peignent allègrement les ridicules sociaux. Enfin, Boileau retrouve à la fin de sa vie le sens de la diatribe quand il attaque férocement (X) les salons féminins qui animent le parti des Modernes ou quand il condamne les casuistes (XI et XII).

boileau

« BOIL EAU SA TIRES III ET IX (Composées entre 1662 et 1665, après les Satires I et VI ; publiées en 1666 et 1668).

L'œuvre de Boileau qui a eu le plus d'influence est assuré­ ment l'Art poétique.

Mais ce n'est pas la plus pittoresque, ni p eut-être la plus originale.

Le Boile a u des Satires est aussi judic ieux que celui de l'Art poétique; les services qu'il y a rendus à l'école classique sont aussi courageux ; et il est plus divertis­ sant et même plus vivant.

(Nous sommes, par surcroît, pré­ cieusement renseignés sur ces Satires par des amis de Boileau, Brossette et Le Verrier, dont Boileau a revu les notes.) Boileau est surtout un satirique.

-Boileau, en effet, n'est pas né législateur du Parnasse, ni théoricien du goût.

Dès « quinze ans n il n'avait pas, comme il le dit, u la haine d'un sot livre n, car il lisait les romans galants, dont il se moquera,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles