Devoir de Philosophie

SAN ANTONIO (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Enfin, il est curieux de noter qu\\'avec le temps Frédéric Dard a redécouvert certains procédés de comique littéraire employés au XVIIIe siècle. Il n\\'hésite pas, en effet, à interpeller son lecteur et à démonter par avance les rouages de sa propre création, comme ont pu le faire avant lui Diderot dans Jacques le Fataliste et son maître (1796) et surtout l\\'Anglais Laurence Sterne dans son extraordinaire Vie et opinions de Tristram Shandy, gentleman* achevé en 1767.

 

A titre d\\'exemple, citons un passage d\\'un roman de San Antonio intitulé Appelez-moi chérie. En cours d\\'histoire, alors que nous assistons à une réception dans une ambassade, l\\'auteur intervient et prévient qu\\'il va se mettre à délirer: bientôt trois clowns vont arriver, expliquer qu’ils constituent «la surprise», endormir toute l\\'assistance et procéder à un enlèvement. Et, dit l\\'auteur, «vous allez y croire ». Dix pages plus loin, tout se produit comme il l\\'a annoncé ... et le lecteur y croit.

j- Succès et avatars -I

 

Depuis ses débuts, San Antonio a représenté dans les pays francophones un extraordinaire phénomène de librairie : plus de cent livres écrits en quarante ans et cent millions d\\'exemplaires vendus. Encore les particularités du style le rendent-ils totalement intraduisible...

 

A partir de ce succès, différentes adaptations ont été tentées au cinéma et en bandes dessinées.

 

Ces dernières parurent d\\'abord sous fonne de bande quotidienne dans le journal France-Soir (1968-1974) sous la plume d\\'Henry Blanc; puis en albums à partir de 1972, sous celle de Henry Desclez d\\'après des textes de Patrice Dard, fils de l\\'auteur. On ne peut pas dire que le résultat ait été très convaincant.

« San Antonio • 391 dit , colosse ventripotent à l'intellect réduit mais à la force physique redoutable .

Autour de ce trio viennent graviter des personnages secon­ daires, comiques ou attendrissan ts.

C'est ainsi que nous découvrirons au fil des épisodes Félicie, douce et affectueuse mère du héros, le Vieux, chef suprême de la Police, à la calvitie parfaite, Berthe Bérurier, femme de l'inspecteur, et son amant le coiff eur Alfred, Marie-Marie, nièce de Berthe, abominable petite peste que le temps changera en une sédui­ sante jeune fille ...

Au fil des épisodes, le statut de San Antonio va évoluer.

D' abord simple officier de police, il deviendra un héros de la Résistance , puis une sorte d'agent secret et enfin un policier «m arginal >> auquel il sera fait appel dans les cas diffi ciles.

La saga de San Antonio se développe à travers de courts romans dont les titres seuls sont déjà tout un progra mme: Les Sou ris ont la peau tendre, Mes homm ages à la donzelle, Mets ton doigt où j'ai mon doigt ...

Outre ses enquêtes sur le territoire français, San Antonio sera amené à intervenir en Ecosse (San Antonio chez les Ma c), en Arabie Saoudite (Bérurier au sérail) , en Amérique centrale (Viva Bertaga ), en Chine (Tango chinetoq ue), au Japon (Fleur de nave vinaigrette), en Afrique noire (Béru­ Béru ), etc.

Chaque fois, bien entendu, les descriptions du pays, des mœur s et des habitants sont totalement imaginaires et donnent lieu à des délires d'invention d'une remarquable force comique .

San Antonio a également revisité à sa façon le savoir-vivre (Le Standinge selon Bérurier) , l'Histoire (L'Histoire de Fra nce selon Bérurier) et la sexualité , n'en laissant pas grand­ chose d'intact.

Avec le temps, la manièr e d'é crire évolue : l'intr igue perd de plus en plus d'importance, ne devenant que le prétexte vague à la description de personnages ou à la création de situations comiques; l'auteur intervient de plus en plus direc­ tement, prenant le lecteur à partie ou se lançant dans des digressions et des considérations pers onnelles.

Ainsi, derrière le comique, affleurent de plus en plus fréquemment la ten dresse et une véritable émotion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles