SAN ANTONIO (analyse du personnage)
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Enfin, il est curieux de noter qu\\'avec le temps Frédéric Dard a redécouvert certains procédés de comique littéraire employés au XVIIIe siècle. Il n\\'hésite pas, en effet, à interpeller son lecteur et à démonter par avance les rouages de sa propre création, comme ont pu le faire avant lui Diderot dans Jacques le Fataliste et son maître (1796) et surtout l\\'Anglais Laurence Sterne dans son extraordinaire Vie et opinions de Tristram Shandy, gentleman* achevé en 1767.
A titre d\\'exemple, citons un passage d\\'un roman de San Antonio intitulé Appelez-moi chérie. En cours d\\'histoire, alors que nous assistons à une réception dans une ambassade, l\\'auteur intervient et prévient qu\\'il va se mettre à délirer: bientôt trois clowns vont arriver, expliquer qu’ils constituent «la surprise», endormir toute l\\'assistance et procéder à un enlèvement. Et, dit l\\'auteur, «vous allez y croire ». Dix pages plus loin, tout se produit comme il l\\'a annoncé ... et le lecteur y croit.
j- Succès et avatars -I
Depuis ses débuts, San Antonio a représenté dans les pays francophones un extraordinaire phénomène de librairie : plus de cent livres écrits en quarante ans et cent millions d\\'exemplaires vendus. Encore les particularités du style le rendent-ils totalement intraduisible...
A partir de ce succès, différentes adaptations ont été tentées au cinéma et en bandes dessinées.
Ces dernières parurent d\\'abord sous fonne de bande quotidienne dans le journal France-Soir (1968-1974) sous la plume d\\'Henry Blanc; puis en albums à partir de 1972, sous celle de Henry Desclez d\\'après des textes de Patrice Dard, fils de l\\'auteur. On ne peut pas dire que le résultat ait été très convaincant.
«
San
Antonio • 391
dit , colosse ventripotent à l'intellect réduit mais à la
force physique redoutable .
Autour de ce trio viennent graviter des personnages secon
daires, comiques ou attendrissan ts.
C'est ainsi que nous
découvrirons au fil des épisodes Félicie, douce et affectueuse
mère du héros, le Vieux, chef suprême de la Police, à la
calvitie parfaite, Berthe Bérurier, femme de l'inspecteur, et
son amant le coiff eur Alfred, Marie-Marie, nièce de Berthe,
abominable petite peste que le temps changera en une sédui
sante jeune fille ...
Au fil des épisodes, le statut de San Antonio va évoluer.
D' abord simple officier de police, il deviendra un héros de la
Résistance , puis une sorte d'agent secret et enfin un policier
«m arginal >> auquel il sera fait appel dans les cas diffi ciles.
La saga de San Antonio se développe à travers de courts
romans dont les titres seuls sont déjà tout un progra mme:
Les Sou ris ont la peau tendre, Mes homm ages à la donzelle,
Mets ton doigt où j'ai mon doigt ...
Outre ses enquêtes sur le territoire français, San Antonio
sera amené à intervenir en Ecosse (San Antonio chez les
Ma c), en Arabie Saoudite (Bérurier au sérail) , en Amérique
centrale (Viva Bertaga ), en Chine (Tango chinetoq ue), au
Japon (Fleur de nave vinaigrette), en Afrique noire (Béru
Béru ), etc.
Chaque fois, bien entendu, les descriptions du
pays, des mœur s et des habitants sont totalement imaginaires
et donnent lieu à des délires d'invention d'une remarquable
force comique .
San Antonio a également revisité à sa façon le savoir-vivre
(Le Standinge selon Bérurier) , l'Histoire (L'Histoire de
Fra nce selon Bérurier) et la sexualité , n'en laissant pas grand
chose d'intact.
Avec le temps, la manièr e d'é crire évolue : l'intr igue perd
de plus en plus d'importance, ne devenant que le prétexte
vague à la description de personnages ou à la création de
situations comiques; l'auteur intervient de plus en plus direc
tement, prenant le lecteur à partie ou se lançant dans des
digressions et des considérations pers onnelles.
Ainsi, derrière
le comique, affleurent de plus en plus fréquemment la
ten dresse et une véritable émotion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le personnage de SAN ANTONIO
- LADY CHATTERLEY (analyse du personnage)
- HARPAGON (analyse du personnage)
- CYRANO DE BERGERAC (analyse du personnage)
- RASKOLNIKOV (analyse du personnage)