Samuel Taylor COLERIDGE : Ballades lyriques
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Les textes parlent d'eux-mêmes. Les poèmes s'entourent de grandes marges de silence qu'il est le plus souvent inutile de déchirer. La poésie ne donne pas lieu à l'analyse. ( ... ) ... le rêve de Coleridge a été plus fort que la réalité, l'a brisée, puis s'est fracassé lui-même, dans cet impossible combat, dont il ne reste que d'éblouissants fragments, des diamants noirs et insolites...
«
Les Ballades lyrique s furent publi ées en
1798 ; de Coleridge,
on
y trouve le célè br e poèm e La Chanson du vieux marin , Le Rossignol et deux scènes d'Osorio.
Coleridge
Le livre
Des sujets "surnaturels"
L
es Ballades ly riqu es ont leur origine dans la fin des années
1790.
Coleridge avait fait la connaissance de Wordsworth,
poète comme lui, installé dans
la même région, et qui devint son
"vrai frère".
Les deux hommes se re ncontraient souvent et fai
saient de lon gue s promenades.
C'est
au cours de leurs "bal lades"
que leur vint l'idée de composer des poèmes qui seraient de deux
sortes .
Dan s les premiers, les sujets devaient
être si possible
"surnaturels" et, dans les seconds , ils seraient tirés plutôt de la
vie quotidie1me.
Coleridge choisit de traiter les sujets, situations
et personnage s
"surnaturels", ou plus exactement , mais le mot
n'existait pas encore,
"surréalistes ".
Les débuts du romantisme
C
olerid ge fut un des premiers poètes, avant les surréalistes , à
découvrir et à utiliser la riche sse des rêves.
Ainsi, LI com
posa
La Chanson du vieux marin à partir d' un rêve qu'un ami lui
avait raconté, au cours duquel
il avait "vu" un vaisseau-fanrôme.
Un peu plus tard, Wordsworth lui relata la lecture des Voyages
d'un navigateur du xvue siècle , dans lesquel s il est question
d'un albatros abattu par des marins dans l'espoir de faire cesser
le mauvais temps.
Dans
le poème de Coleridge , le vieux marin
tue grat uitement l'albatros et la malédiction
n'éparg ne le navire
et l'équipa ge que grâce
à une expiation et à un acte d'a mour.
Avec cette œuvre, qui marqua le début du romanti sme en An
g leterre , Coleridge voulait prouver que
la vraie poésie est "une
eff usion spontanée d'un sentiment puissant " et non la traduction
ou l'expression de pensées banales
à l'aide d'un langage conven
tionnel.
La poésie doit parler de choses simples , avec des mots
simp les et familiers, même
si les thèmes et les image s viennent
du
" surnaturel ", de l'imaginaire, du rêve ou du subconscient.
Dan s
la Chanson du vieux marin , le sentiment profond est celui
du déses poir d'
un vivant ou d'un survivant (un mort dans la vie
ou
un vivant dans la mort), torturé par une culpabilité sans faute,
et qui ne peut se sa uver que par un acte d'amour..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Samuel Taylor COLERIDGE: Ballades lyriques (Résumé & Analyse)
- AIDES A LA RÉFLEXION de Samuel Taylor Coleridge (résumé & analyse)
- Samuel Taylor Coleridge: Kubla Khan (Sprache & Litteratur).
- Samuel Taylor Coleridge (Sprache & Litteratur).
- Coleridge Samuel Taylor, 1772-1834, né à Ottery Saint Mary (Devonshire), poète anglais, un des « lakistes » avec ses contemporains Wordsworth et Southey.