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SaLAMMBÔ, roman de Gustave Flaubert

Publié le 11/05/2019

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flaubert

il entreprend une rédaction qui durera cinq ans. Le scrupuleux romancier. dépourvu de toute formation d'archéologie, faute de pouvoir se livrer à l'observation de la réalité sur laquelle reposait Madame Bovary, va se documenter. C'est l'« indigestion de bouquins » (Plutarque. Xéno-phon, Plin, mais aussi << de la physiologie, des observations médicales sur les gens qui crèvent de faim » et autres ouvrages contemporains). « Quand je n'ai pas eu de textes, déclarera-t-il, j'ai eu recours aux voyageurs modernes et à mes souvenirs personnels. » De fait. en 1858, pris d'un doute, il se rend sur les ruines de Carthage et découvre que << tout est complètement à refaire ou plutôt à faire >>. Et Flaubert de recommencer. avec, à nouveau, les afres du style, la rédaction lente et pénible, les séances de << gueuloir \", les corrections incessantes, les moments de découragement où. << lasjusqu'à la moelle des os ». il pense renoncer. Enfin, en novembre 1862, le livre parait. Le succès est

 

immédiat : Baudelaire. enthousiaste, constate : << Une édition de deux mille livres enlevée en deux jours » ; Flaubert, lui, s'étonne : << J'avais fait un livre pour un nombre très restreint de lecteurs et il se trouve que le public y mord. » Mais l'adhésion n'est pas loin s'en faut, universelle; Salammbô ne laisse pas de choquer un lecteur vite écœuré de << marcher dans les tripes », d'étonner, aussi, car quel texte marginal que oe roman historique dont le couple central incarne astres et forces collectives, que cette épopée où la guerre remplace l'amour pour deux êtres atteints de bovarysme!

 

Si toute évocation du passé destinée à offrir une toile de fond aux aventures de héros fictifs constitue un « roman historique », Salammbo participe de ce genre tant goûté des romantiques. En effet, les amours du chef des merce naires rebelles. MathO, et de la file d'Hamilcar Barca. << file inventée par votre serviteur », précse (non sans une pointe d'orgueil) Flaubert, restent indissociables de l’épisode relaté ppar Polybe et, plus généralement, des mœurs carthaginoises et barbares du IIIe s. ; aussi est-ce dans la lignée des Chouans, Cinq-Mars et autres descendants des Wawer-ley novels que, dans leur grande majorité, les contemporains l'ont lu... et critiqué. soit en contestant la véracité du tableau, soit en réclamant, avec Sainte-Beuve, un lexique. Cette lecture, l'auteur lui-même semble l'autoriser qui, à son retour de Carthage, écrit, dans un élan lyrique, << résurrection du passé, à moi ! à moi ! \". mais il en appelle également à la « puissance de l'émotion plastique», n'ayant de prétention. en fait d'archéologie, qu'à la probabilité : « Pourvu que l'on ne puisse pas me prouver que j'ai dit des absurdités, c'est tout ce que je demande. >> C'est que l'histoire est à Flaubert ce qu'est Je rêve à Emma : un lieu où fuir la médiocrité ambiante. lors que la « couleur locale » devient une fin en soi, l'imagination peut se débrider : minute des détails et débauche de violence et de luxe s'inscrivent dans une même volonté, non de reconstitution réaliste, mais de créa-

flaubert

« lion.

Aux antipodes du roman historique, soucieux du contexte culturel et social, Salammb6, à l'instar d'un poème par­ nassien.

met en scène un monde impos­ sible, tout d'or, de sang et de gemmes, où l'utilitaire le cède à l'esthétique,. »

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