Sainte Thérèse d'AVILA : Sa vie écrite par elle-même
Publié le 05/10/2012
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Les ouvrages de la grande Thérèse contiennent une certaine force plus voisine du ciel que de la terre, une force merveilleusement efficace pour la réforme de la vie, en sorte qu'ils sont lus avec fruit non seulement par ceux qui s'appliquent à la direction des âmes ou qui aspirent à une éminente sai nteté, mais encore par tout homme qui s'occupe un peu sérieusement du salut de son âme...
«
En 1561 , s aint e
Thér èse ( 1515 -1582)
a v
ait comp osé un e premi ère aut obi og ra phi e, qui s'es t pe rdu e.
A la de mand e de
l 'inqu isit eur Soto d e Sala z ar, ell e rédi ge
e n 1565 une no uvelle
version .
C ell e-c i s e
ra publi ée apr ès sa mort ,
e n 1 588.
Mai s des versi on s manus crit es
d e son ou vra ge ont
c ir cul é de so n vivan t.
Le m a nuscrit original
[ s
e
tro uve a uj ourd 'hui
a biblio
thèqu e de
sc uri al.
Le livre
Une vie fervent e /
E
levée par des pare nts pie u x a u sei n d ' une no mb reuse fra -
trie , la jeun e T h érèse ne r êve qu e de martyre.
Sous l'in
flu en ce des roma ns de c h eva lerie, to ut efo is , l' ado lesce n te se
l a isse séd
uire par le s va nit és mond a ines; e lle s 'é pr end mêm e,
n o us la isse-t-e
lle e nten d re, d'un sien cous in.
L a l ectur e d'ou
vrages pie u x la déto urn e bient ôt d e so n «erre ur >>.
Apr ès une pé
rio de d'h és ita tio n, e t ma lg ré les rétice nces de son p ère, do nt e lle
es t l a f ille préfé rée , e
lle déc ide de pre ndr e le voi le e t entr e a u
couve nt
carmé lite de l' In ca rna tion, pr ès d'A vila.
D e sa nté fra
gile, e lle man q ue su cco mber à un e g rave mala die .
R éta bli e, la
jeun e re lig ie use repre nd i ntérê t à la vie mond a ine e t passe bea u
coup de te m ps au pa rloir .
L a m ort de so n p ère, toutefo i s, la b ou
leve rse et éve ill e e n e lle une piété ferve nte .
E lle comm ence à
être g ra tif iée d e v is io ns b éatifiqu es et se consac re nui t et jour à
l' o ra iso n.
M ais l' inqu iétud e subsis te dan s cett e â me to urm en
tée: Th é rèse n'es t pas to ujour s co mpri se de ses confesse urs e t
e
lle c ra int d'ê tr e v ic tim e d'illu sio ns diab o liqu es.
Soutenu e par
qu elqu es âm es qui partage nt sa d
évo tion, e lle déc ide d'e ntr e
prend re la réfo rme du Car m e l.
Elle o btient f inale m ent l 'acco rd
d e
l'o rd re, d'a b o rd host ile à so n proje t, pui s ce lui du pa pe.
En
1 562 , e
lle fo nd e, avec quatr e sœ ur s, le co uve nt de Saint -J ose ph
d 'A v
ila, pre mier en da te de la réfo rme t hé rés ie nne.
·
Une autobiograph ie intér ieur e
L
a Vie de sa inte Thé rès e é crite pa r ell e-m ême retrace 1 ' itin é
ra ire inté rieur de la cé lè br e m ys tiqu e es pag no le .
L 'ou v rage
r a pp orte do nc peu d
'évé n e m ents ex té rie ur s, e t l es pe rso nn ages
avec les qu els Th érèse est e n r apport sont ra re m ent cit és par l eur
n o m .
Ce qui intéresse la sa int e, c'es t ava nt to ut de déc rir e le
c he min em ent q
ui l' a conduit e à l' uni on m ystiqu e avec Dieu.
E
lle déc rit en termes touc ha nt s ses vis io ns div ine s, m ais a uss i
d ia b o liq ues .
D 'un t
empé ramen t inqui et, s ouffra nt de graves
in fir m it és à la su ite de sa mala di e, l es jo ie s exta tiqu es d e
T hérèse semblent être
à la mes ure des do uleu rs qu 'e lle e nd ure..
»
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