SAINT THOMAS D'AQUIN (1225-1274) : Somme théologique (résumé et analyse)
Publié le 30/08/2014
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Homme: animal social et civique (comme chez Aristote).
Raison: lumière naturelle procédant de Dieu; elle illumine l'esprit humain et
soutient l'autorité de la foi.
Sage: celui qui prend en considération la fin totale de l'univers.
Théolog_ie: savoir suprême et sagesse.
Elle naît au-dedans de la foi et elle
émane de l'Evangile.
Aux yeux de Thomas, la foi est, par nature même, grosse de
cette intellig~nce de Dieu qu'est la théologie (discours sur Dieu).
On peut noter qu'au Moyen Age, la théologie représente l'étude la plus importante.
a LA PENSÉE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
Thomas, ne l'oublions pas, vit en un temps, le XIIIe siècle, où l'on redécouvre
l'œuvre d'Aristote, qui n'est réellement connue en sa quasi-totalité qu'à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe.
Les ouvrages d'Aristote sont retraduits de l'arabe
en latin: c'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la doctrine de saint Thomas.
À partir de la philosophie d'Aristote et de la théologie chrétienne, Thomas veut
unifier raison et foi.
Comment seraient-elles en désaccord? La seconde apporte
des vérités inaccessibles à la première, tout en conservant à cette dernière -la
raison -l'efficacité propre de ses lois.
En bref, il y a bel et bien complémentarité.
1) Foi et raison
Adhésion ferme et totale à la parole de Dieu, la foi n'est nullement un sacrifice
de rintelligence, mais, bien au contraire, une quête de cette dernière.
Elle implique et même exige l'adhésion de rintelligence à ce que ron croit.
Raison et intelligence
sont au service de la foi.
D'où les rapports de la théologie, qui reçoit directement ses principes de Dieu, et de la philosophie, qui éclaire la théologie.
Par exemple, les preuves philosophi
ques de l'existence de Dieu vont venir appuyer et conforter les vérités de la foi et de la théologie: Dieu est le premier moteur immobile de l'univers en mouvement
(c'est rargumentation d'Aristote).
La première preuve consiste à prendre en compte rêtre en mouvement.
Il est nécessaire de parvenir à un moteur premier immobile si l'on veut expliquer le mouvement.
La seconde voie (ou preuve) part des phéno
mènes qui en produisent d'autres (causes efficientes) et remonte jusqu'à une cause
première, rendue nécessaire parce qu'on ne peut remonter à rinfini dans la série des
causes efficientes.
La troisième preuve de l'existence de Dieu part de la contin
gence du monde et recourt à un être nécessaire, Dieu.
La quatrième voie ou preuve
conduit à affirmer rexistence de Dieu à partir de sa perfection, alors qu'il y a des
degrés de perfection et d'être, du plus ou moins bon, du plus ou moins vrai, dans
les choses.
Les degrés d'être impliquent le plus haut degré de l'être.
Enfin, la
cinquième preuve nous est fournie par la finalité de l'univers, dont Dieu est l'ordon
nateur.
Il y a un être intelligent ordonnant à leur fin toutes les choses naturelles.
Ainsi la théologie va-t-elle s'appuyer sur la science philosophique.
L'existence
de Dieu peut être démontrée rationnellement.
2) Sagesse et politique
Mais Thomas édifie aussi une morale et une politique.
Ici encore, la connais
sance d'Aristote permet de rénover la morale et l'action.
Thomas distingue justice.
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