Devoir de Philosophie

SAINT-SIMON : Du système industriel

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

saint simon

A une époque où l'individuali sme débordait en politique avec les libéraux, en littérature avec les romantiques, l'auteur du système industriel a recommandé la fraternité, l'association ; lorsque tous les gens instruits se pass ionnaient pour ou contre le régime des deux chambres, (...) il a montré queUes étaient les questions vraiment importantes. Et le seul moyen de les résoudre lui a paru être une réforme économique et morale en même temps ; c'est le sentiment de la philanthropie qui doit remplacer la crainte de Dieu. La société qu'il rêve n'assure pas seulement le pain à tous les travailleurs, elle leur donne l' instruction, elle leur permet d'être complètement hommes

saint simon

« Saint-Simon.

Photo coll.

Viollet Saint-Simon est à l'ori gine d'un cou­ rant de pensée , le saint-simonisme, très en vog ue vers 1830, qui prônait prin ci­ palement une plus gra nde justi ce sociale.

Caricature s des saint-simoniens.

Photo Lauro s-Giraudon.

Le livre La société nouvelle D u système industriel ( 1821) se présente sous forme de lettre s adressées aussi bien au roi qu'à des paysans ou à des négociants.

Saint-Simon expose, dans sa préface, les trois idées directrices de son ouvrage: « J'établis d'abord la nécessité , pour les industriels et la royauté , de combiner leurs forces ; j'expose ensuite les mesures qui peuvent commencer à mettre cette com­ binaison en activité ; enfin, je fais voir que ces mesures sont sus­ ceptibles d'une exécution facile et immédiate .

» L'auteur exhorte donc les industriels de tous les pays à s'unir pour créer une société nouvelle, qui fera profiter les pauvres et les prolé­ taires de ses riches ses.

La société doit reposer entièrement sur l'industrie, qui est la seule force capable d'amener la prospérité .

Saint-Simon ne se contente pas de conseils plus ou moins théo­ riques , mais il propose également des mesures administratives concrètes et, selon lui, applicables rapidement et facilement.

Pour une société fraternelle S aint-Simon a pour but principal de reconstruire et réorgani­ ser la société après le chaos de la Révolution.

Il cherche donc à modifier les institutions, tout en transformant d 'abord les mentalités, et il propose des idées qui conviendront aussi bien aux besoi ns intellectuels des individus qu'aux besoins politiques des nations .

Après la crise de 1814 et de 1815 , Saint­ Simon confie tous ses espoirs au système industriel , chargé d'apporter la prospérité au pays et à toute s les couches sociales qui le composent.

Il lutte contre l'exploitation des travailleurs, « la classe industrielle », par une minorité oisive, système en vigueur pendant l'Ancien Régime, et veut créer une société fraternelle, soutenue par une nouvelle religion aux aspirations philanthropiques .

Par ses théories audacieuses et complètement révolutionnaires pour l 'époque , le comte de Saint-Simon peut être considéré comme le premier socialiste de l'ère industrielle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles