Devoir de Philosophie

Saint LUC : Évangile

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Pour des historiens religieux comme Michel Quesnel (L'Histoire des Évangiles, Cerf, 1987), Luc était sans doute originaire d'Antioche, capitale de la province romaine de Syrie. « Disciple de saint Paul - précise cet écrivain-, il l'accompagna dans plusieurs de ses déplacements. C'est pour l'Église d'Antioche qu'il se mit à écrire dans les années 80, période où convergent dans cette métropole les traditions chrétiennes de la terre d'Israël (...) et des Églises pauliniennes marquées par l'origine païenne de la plupart de leurs membres. Saint Jérôme parle de lui comme "le plus doué en langue grecque parmi les évangélistes".

« Lauros-Giraudon.

Dans son prologue , Luc s'adress e direc­ tement à un homme appelé Théophile.

Il é crit , dit-il, pour que c elui-ci s e rende compt e « de la soli­ dit é d es enseigne­ ments >> qu ' il a reçus.

Le livre L'évangéliste des femmes L e récit de Luc embrasse toute l'histoire du Christ depuis l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste , né miraculeu­ sement de parents très âgés , quelques mois avant Jésus, jusqu'à l'ascension du Christ ressuscité.

Comme chez Matthieu , on y trouve au début une généalogie de Jésus mais, au lieu de remonter à Abraham , celle-ci remonte jusqu'à Adam : une façon sans doute de montrer que le message évangélique est universel et que le Christ n'est pas seulement Fils de David.

Luc est le seul des quatre évangélistes à raconter plusieurs épisodes attachants , dont certains concernent la Vierge ou de saintes femmes.

Ainsi l' Annonciation- apparition de l'ange Gabriel à Marie- la Visitation- rencontre de la Vierge et de sa cousine Élisabeth- ou encore la visite de Jésus chez Marthe l'active et Marie la contemplative.

Le Saint-Esprit est constamment présent, et des anges apparaissent avec leur auréole ; ils inspi­ reront plus tard Fra Angelico.

L'évangéliste aime décrire l'allé­ gresse autant que la souffrance .

On lui doit aussi quelques-unes des paraboles les plus célèbres, comme celles du bon samaritain et de l'enfant prodigue , qui ne figurent pas ailleurs et exaltent la générosité et le pardon.

Un récit littéraire D es quatre évangélistes, Luc est le seul qui ne soit pas Juif de naissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles