Devoir de Philosophie

Saint JEAN DE LA CROIX : Cantique spirituel

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

De la première à la dernière ligne, strophe après strophe, le Cantique spirituel chante bien le déploiement de l' énergie "amour" qui explique l'homme, son début, son devenir et sa fin , comme l'embryon porte en luimême les virtualités qu'il ne fera qu'exprimer tout au long de sa vie. Amour au coeur de l'homme, riche et pauvre de l'univers entier, fait pour trouver Dieu en la plénitude.

« Jean de la Cro ix.

Photo Giraudon 1 B.N.

Jean de la Croix (Juan de Y epes, 1542- 1591} , moine , th éolo­ gien et poète , se si­ gnala par une réforme du Carm el qui ren­ co ntra une vive oppo­ sition et provoqua même son incarcéra ­ tion temporaire.

Il fonda, avec Thérès e d 'A vila, l'ordre des Carmesdéchaux.Son œ uvr e écri t e com­ porte principal eme nt quatre poèmes ac­ compagnés de traités qui les commentent.

JI fut canonisé en 1726.

Le livre Inspiration biblique L e Cantique spirituel est à la fois un traité de mystique et une œuvre lyrique.

Ecrit en grande partie pendant la détention de saint Jean de la Croix au couvent de Tolède (1578), il se présente sous la forme d'un poème dialogué de trente-neuf strophes , accompagnées d 'abondants commentaires, composés ultérieurement , et de citations des Ecritures.

Il en existe deux versions, qui diffèrent quelque peu dans le détail.

Le titre s'inspire surtout de la Bible , plus précisément du Cantique des Cantiques: il s'agit, en effet , d'>, Jésus-Christ.

Cette symbolique nuptiale était courante dans la mystique chrétienne- notamment chez Thérè se d 'A vila, qui a fortement influencé Jean de la Croix -pour exprimer J'union de l'âme avec Je divin, aboutissement de toute expérience spirituelle .

La recherche de Dieu L e Cantique spirituel n'est pas un simple ouvrage de piété , mais un guide qui s'adresse avant tout à ceux qui se de stinent à une vie contemplative.

Il transmet l'expérience d'un être qui a tout sacrifié -biens matériels et plaisirs terrestres - à la quête du divin , seul but de J'existence.

Le poème est chargé d 'un symbolisme extrêmement dense au point de Je rendre hermétique , mais Je commentaire de l'auteur, d'une précision minutieuse , l'élucide presque mot à mot.

Les premières strophes expriment un état de déreliction : l'âme, privée de Dieu, est plongée dans la solitude et la douleur ; elle aspire ardemment à Je rencontrer, tout en se sentant indigne.

La présence du Créateur, sensible dans la beauté de l'univers , ne fait qu 'acce n­ tuer ce sentiment de privation .

Ensuite sont décrites les diver ses étapes- symbolisées par les fiançailles et Je mariage spirituel­ qui aboutissent à l'union mystique .

Celle-ci passe par une expérience du vide que l'auteur a appelée la > (titre d'un autre de ses poèmes) .

Mais Dieu finit par répondre à l'appel de 1' â me qui se donne pleinement à lui , et la culmina­ tion de cette quête est une déification , une fusion de l'âme avec la divinité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles