Saint JEAN DE LA CROIX : Cantique spirituel
Publié le 25/09/2012
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De la première à la dernière ligne, strophe après strophe, le Cantique spirituel chante bien le déploiement de l' énergie "amour" qui explique l'homme, son début, son devenir et sa fin , comme l'embryon porte en luimême les virtualités qu'il ne fera qu'exprimer tout au long de sa vie. Amour au coeur de l'homme, riche et pauvre de l'univers entier, fait pour trouver Dieu en la plénitude.
«
Jean de la Cro ix.
Photo Giraudon 1 B.N.
Jean de la Croix
(Juan de Y epes, 1542-
1591} , moine , th éolo
gien et
poète , se si
gnala par une réforme
du Carm el qui ren
co ntra une vive oppo
sition et
provoqua même son incarcéra
tion temporaire.
Il
fonda, avec Thérès e
d 'A vila, l'ordre des
Carmesdéchaux.Son
œ
uvr e écri t e com
porte principal eme nt
quatre poèmes ac
compagnés de traités
qui les commentent.
JI fut canonisé en 1726.
Le livre
Inspiration biblique
L
e Cantique spirituel est à la fois un traité de mystique et une
œuvre lyrique.
Ecrit en grande partie pendant la détention
de saint Jean
de la Croix au couvent de Tolède (1578), il se
présente sous la forme d'un poème dialogué de trente-neuf
strophes , accompagnées d 'abondants commentaires, composés
ultérieurement ,
et de citations des Ecritures.
Il en existe deux
versions, qui
diffèrent quelque peu dans le détail.
Le titre
s'inspire surtout de la Bible , plus précisément du
Cantique des
Cantiques:
il s'agit, en effet , d'>, Jésus-Christ.
Cette symbolique nuptiale était
courante dans la mystique
chrétienne- notamment chez Thérè se
d 'A vila, qui a fortement influencé Jean de la Croix -pour
exprimer J'union de l'âme avec Je divin, aboutissement de toute
expérience spirituelle .
La recherche de Dieu
L
e Cantique spirituel n'est pas un simple ouvrage de piété ,
mais un guide qui
s'adresse avant tout à ceux qui se
de stinent à une vie contemplative.
Il transmet l'expérience d'un
être qui a tout sacrifié -biens matériels et plaisirs terrestres - à
la quête du divin , seul but de J'existence.
Le poème est chargé
d 'un
symbolisme extrêmement dense au point de Je rendre
hermétique , mais Je commentaire de l'auteur, d'une précision
minutieuse , l'élucide presque mot à mot.
Les premières strophes
expriment un état de déreliction : l'âme, privée de Dieu, est
plongée dans la solitude
et la douleur ; elle aspire ardemment
à
Je rencontrer, tout en se sentant indigne.
La présence du
Créateur, sensible dans la beauté
de l'univers , ne fait qu 'acce n
tuer ce sentiment de privation .
Ensuite sont décrites les diver ses
étapes- symbolisées par les fiançailles et Je mariage spirituel
qui aboutissent à l'union mystique .
Celle-ci passe par une
expérience du vide que l'auteur a appelée la >
(titre d'un autre de ses poèmes) .
Mais Dieu finit par répondre à
l'appel de 1' â me qui se donne pleinement à lui , et la culmina
tion
de cette quête est une déification , une fusion de l'âme avec
la divinité..
»
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