Devoir de Philosophie

Saint François D'ASSISE : Cantique du soleil

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Le poème de saint François est bien court et cependant on y trouve toute son âme : sa fraternelle amitié pour les créatures ; la charité qui poussait cet homme humble et timide à travers les querelles publiques ; cet amour infini qui, après avoir cherché Dieu dans la nature et l'avoir servi dans l'humanité souffrante, n'aspirait plus qu'à le trouver dans la mort. On y sent comme un souffle de ce paradis terrestre de l'Ombrie, où le ciel est si doré et la terre si chargée de fleurs. Le langage a toute la naïveté d'un idiome naissant ; le rythme, toute l'inexpérience d'une poésie peu exercée, et qui contente à peu de frais des oreilles encore indulgentes...

« C'es t sans doute en 1225 que François , p erclus de douleurs , infirme, presque aveu­ gle, comp ose dans sa cell ule de Saint-Da­ mien , près d'Assise, ces quelques versets qu ' il baptise lui-m ême Cantique du solei l, car, comme il le dit lui-même , « le soleil est la plus belle des créatures et celle que l 'on peut le mie ux compa rer à Dieu ».

Le livre Le chant d'amour du «Fou de Dieu >> L e Cantique débute par un quatrain à la gloire du Très-Haut , dont nul n'est digne de prononcer le nom .

Suit un éloge des éléments, qui témoignent de la bonté et de l'omniprésence du Créateur.

Le soleil, la lune , le s étoiles , le vent, l'eau, le feu , la terre sont ainsi loués pour leur beauté , reflet de Celui qui les conçut , et remerciés pour le soutien qu' ils apportent aux homme s.

La huitième strophe fait allusion à un fait historique : la lecture publique du Cantique dans la cour épiscopale d'Assise provoqua la réconciliation du seig neur de la ville et du premier magistrat qui s'entredéc hiraient.

L'avant-dernière strophe évoque l a mort physique , considérée comme notre bienfaitrice .

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles