SAIMT-DIDIER Henry de (seconde moitié du xvie siècle) - vie et oeuvre
Publié le 13/10/2018
Extrait du document
SAIMT-DIDIER Henry de (seconde moitié du xvie siècle). Gentilhomme provençal, maître d’escrime et auteur du premier traité en langue française sur cet art, jusqu’alors réservé aux Italiens, Henry de Saint-Didier connaît, selon son dire, « les armes et les lois ». Il s’est exercé pendant trente ans, tirant l'épée avec le roi, le duc de Guise ou des courtisans, avant d’oser « rédiger par art, ordre et pratique » le Premier Livre sur l’espée seule, mère de toutes les armes, qui paraît en 1573. Ce livre, justement célèbre, fut accompagné de nombreux poèmes de dédicace de gentilshommes et de poètes soucieux d’être bien vus de ce personnage si utile au roi et aux grands : parmi eux, Amadis Jamyn et François de Belleforest.
Liens utiles
- TROYES Nicolas de (1re moitié du xvie siècle) (vie et oeuvre)
- Samuel Champlain par Benoît Brouillette Professeur à l'École des hautes études commerciales, Montréal Champlain naquit à Brouage (Charente) durant la seconde moitié du XVIe siècle, vers 1567.
- ROBERT, Hubert (1733-1808) Peintre et graveur très apprécié, son oeuvre représente dans la seconde moitié du siècle l'un des exemples les plus brillants des tableaux d'architecture : représentations de ruines antiques.
- Que pensez-vous de la façon dont Antoine Adam voit les rapports de la passion et de la raison au XVIIIe siècle : «Dans ce monde, oeuvre d'un Dieu infiniment sage et bon, comment les passions auraient-elles pu apparaître comme des forces mauvaises ? Comment les nouveaux moralistes auraient-ils opposé, comme ceux de l'ancienne génération, les passions à la raison ? Bien loin de les condamner, ils les proclamaient nécessaires et fécondes. Cette époque, que tant d'historiens accusent d'êtr
- Les genres poétiques dans la seconde moitié du XVIe siècle