SAGES ET ROYALES OECONOMIES D'ESTAT, DOMESTIQUES, POLITIQUES ET MILITAIRES DE HENRY LE GRAND (Mémoires des).
Publié le 03/11/2015
Extrait du document
Ouvrage de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), publié en 1638. Cette édition, qui ne comporte que deux tomes, fut imprimée clandestinement au château de Sully par un imprimeur d’Angers. Il existe plusieurs versions manuscrites. Au dire des commentateurs, la première aurait été écrite entre 1611 et 1617. Venant à peine de dépasser la cinquantaine, Sully n’était pas affaibli par l’âge et il pouvait espérer que sa disgrâce ne serait pas définitive. Bien différente était sa mentalité en 1638. Destitué, mécontent, aigri, il apporta à son texte primitif de multiples remaniements. D’où la nécessité de ne pas confondre la version restée manuscrite (contenant le jet original des mémoires) avec celle de 1638. Le premier tome contient le récit des faits de 1570 jusqu’au début de 1601, soit de la paix qui prépara le massacre de la Saint-Barthélemy au mariage du Roi avec Marie de Médicis. Le second expose la suite des événements jusqu’à la fin de l’année 1605. Le complément de l’ouvrage ne fut publié qu’en 1662, par les soins de Jean Le Laboureur. La relation commence au début de 1606, et s’achève en février 1611, époque à laquelle le duc fut destitué.
Liens utiles
- MÉMOIRES POLITIQUES d’Orsini
- Pour les Politiques, on les croit plus occupés à tendre aux hommes des pièges qu'à les diriger pour le mieux, et on les juge habiles plutôt que sages.
- Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air .» Où trouve-t-on, à votre avis, le bonheur ? Est-ce dans l'aventure, ou le découvre-t-on, proche et caché, dans la vie quotidienne ?
- Durant l'entre deux-guerres, les interventions politiques et militaires des États-Unis se limitent au continent américain.
- Un grand vieillard sec et boutonné, qui s'appuyait à la cheminée où flambait un feu clair, jeta du haut de sa tête. Henry Bordeaux, les Roquevillard