SACREMENTS DE LA FOI CHRÉTIENNE (Des)
Publié le 03/11/2015
Extrait du document
SACREMENTS DE LA FOI CHRÉTIENNE (Des)
Ouvrage du théologien et mystique Hugues de Saint-Victor (env. 1097-1141), moine puis prieur et directeur des études à la célèbre abbaye de Saint-Victor à Paris. Cette œuvre, composée sans doute après 1136, constitue le premier système complet de dogmatique de la haute époque scolastique. Le mot « sacrements » est pris ici dans le sens général des choses sacrées, et nous sommes en réalité en présence d’une sorte d’exposé sommaire du destin de l’humanité, exposé divisé en deux parties, du commencement du monde à l’incarnation du Verbe, d’une part, et de l’incarnation au Jugement dernier, d’autre part. « Le logicien comprend d’abord, puis il croit ; le théologien croit d’abord, puis il comprend ; le mystique parvient à la connaissance par la seule contemplation ». Cette dernière position est celle de Hugues, qui s’appuie avant tout sur l’expérience interne
Liens utiles
- FOI CHRÉTIENNE (La), Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher
- Teilhard De Chardin, Pierre 1 PRÉSENTATION Teilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Martin Luther par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais par une foi religieuse profonde.
- comment présenter l'expérience spirituelle dans la foi chrétienne aujourd'hui?
- Le problème des rapports entre philosophie et foi chrétienne ?