Devoir de Philosophie

SACRÉ ET LE PROFANE (LE), 1956. Mircea Eliade

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

Cet ouvrage se veut une «introduction générale à l’étude phénoménologique et historique des faits religieux». Partant de l’opposition entre le profane et le sacré, l’auteur montre que la manifestation du sacré — ou hiérophanie — constitue l’expérience fondamentale de Yhomo religiosus.

 

L’objet, l’espace ou le temps sacrés manifestent une transcendance ontologique, une supériorité qualitative qui les rend radicalement différents des objets, espaces ou temps profanes. Dans le sacré en effet, se montre quelque chose de «tout autre», qui relève, non plus de la réalité finie et ordinaire, mais d’une réalité surnaturelle «où s’épanouit la parfaite plénitude de l’être».

 

Alors que l’espace profane, par exemple, présente une parfaite homogénéité, l’espace sacré, dans toutes les religions, se constitue à partir d’un Centre, d’un «point fixe» qui fonde le Monde et lui confère une structure. De même, au temps profane, continu et linéaire, s’oppose le temps sacré, temps cyclique ponctué par les fêtes et les rites.

Liens utiles