Ruy Blas (VICTOR HUGO - 1838) - FICHES-œUVRES
Publié le 27/03/2015
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«
F C H E S Œ.UVRES
Composé en un peu plus d'un mois, Ruy Blas fut joué pour la première fois le 8
novembre au Théâtre de la Renaissance où Hugo, ainsi que Dumas, espéraient
imposer définitivement le drame romantique
à un public moins conservateur que
celui de la Comédie-Française.
Bien accueillie, puis régulièrement jouée, la pièce
fut considérée comme une des meilleures réussites de Hugo.
1 -EN QUÊTE D'UNE LÉGITIMITÉ
Un drame sans bataille
Ruy Blas ne provoqua ni levée de boucliers ni « bataille » comme Hernani
(d'ailleurs repris la même année).
La pièce connut un réel succès, mais limité au
seul public populaire auquel Hugo s'adressait en passant de la Comédie-Française
au Théâtre de la Renaissance.
Se pose donc le double problème de la
légitimité du
genre
et du public.
On est en droit de se demander quelle pièce applaudissaient les
spectateurs de Ruy Blas.
S'agissait-il
d'un mélodrame accompli ou d'un drame
romantique à la réussite crépusculaire?
À quel public s'adressait-il?
Aux yeux de beaucoup, Ruy Blas apparaissait comme un drame utilisant trop
complaisamment les recettes et les accessoires du mélodrame (coups de théâtre,
enlèvements, déguisements et masques, quiproquos, situations invraisemblables).
Légitimité historique, politique, sociale et morale
La Préface de Ruy Blas avoue des ambitions historiques, politiques et sociales en
particulier.
La légitimité historique est indéniable.
À quelques détails près, le drame
de Hugo est le tableau fidèle du déclin de la royauté en Espagne au
XVIIe siècle.
Mais l'histoire de ce passé est aussi celle du présent.
Avec Ruy Blas, Hugo inter
roge la Monarchie de Juillet.
À la lumière d'une rétrospection et d'une dramatisa
tion, il oblige à porter
un regard politique sur le gouvernement de Louis-Philippe
dont il stigmatise l'échec.
La voix de Ruy Blas, c'est celle d'un peuple qui ne peut
être reconnu comme acteur du pouvoir politique autrement que par des voies indi
rectes: l'amour et la parole.
À cet égard, le suicide du héros est emblématique de
cette impuissance.
La Reine(= le pouvoir) n'appelle Ruy Blas(= le peuple) par son
véritable nom que lorsqu'il meurt: le droit n'est reconnu qu'au passé.
Le drame de Hugo oblige donc à une interrogation sur
la problématique d'une
légitimité historique, politique ou sociale.
Il -ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE DE L'ANTITHÈSE
Une vision dualiste et manichéenne
Le goût de Hugo pour!' antithèse apparaît dans toute son œuvre, poétique, roma
nesque ou dramatique.
Ruy Blas ne fait pas exception à la règle.
Les personnages
s'opposent, souvent par couples antithétiques : noblesse et roture (Don Salluste-Ruy
Blas, la Reine-Ruy Blas), moralité et immoralité (Don Salluste-Don César, Don
Salluste-Ruy Blas), haine et amour (Don Salluste-la Reine), grandeur et bassesse
(Ruy Blas-les ministres), jeunesse et vieillesse (Ruy Blas-Don Guritan).
Le réa
lisme a pour pendant nécessaire l'irréalisme, le vraisemblable appelle l'invraisem
blable et le comique est inséparable du tragique.
LE DRAME ROMANTIQUE =22].
»
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