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Ruy Blas de Victor Hugo (fiche de lecture)

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

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Titre : Ruy Blas
Auteur : Victor Hugo
Date : V. Hugo écrit du 5 juillet au 11 août 1838 un drame en vers spécialement pour l’inauguration du Théâtre de la Renaissance qu’il vient de fonder (et dont le directeur est Anténor Joly) avec l’appui du duc d’Orléans, fils ainé de Louis Philippe.
1ère représentation théâtrale : 8 novembre 1838 par la compagnie du théâtre de la Renaissance dans la salle Ventadour
Edition et collection : « Classiques « Pocket
Nombre de pages : 173 pages
Illustration de couverture : On peut voir, sur un fond violet, un homme en habit de noble rouge, portant une épée, les mains dans le dos. Une femme à côté, à l’allure d’une reine dans sa robe à la fois verte, bleue et beige, regarde dans la même direction que l’homme qui l’assiste.
 
1)     L’auteur
Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Tout en suivant des études de philosophie et de mathématiques au lycée Louis-le-Grand, il s’adonne déjà à la poésie. Il obtient ses premiers succès avec les Odes et Poésies diverses (1822) et s’impose comme chef de file du mouvement romantique après l’ardente « bataille « autour de son drame Hernani (1830). Dès lors, sa réputation ne cesse de croître (Ruy Blas, drame donné en 1838, Les Rayons et les Ombres, 1840) ; il se tourne vers la politique, et rejoint le camp des « libéraux «. Mais le coup d’Etat de Napoléon III le contrait à un long exil. Réfugié à Guernesey, il multiplie les chefs-d’œuvre : Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), Les Misérables (1859), La Légende des siècles (1859-1883). Après la chute du second Empire (1870), son retour en France est triomphal. Il ne cessera d’écrire (Quatrevingt-treize, roman, 1874), L’Art d’être grand-père, 1877) jusqu’à sa mort en 1885 à Paris, suivie des monumentales funérailles nationales au Panthéon.

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« possibilité de devenir noble un certain temps, celui-ci ne pourra refuser, ce qui provoquera la chute de la reine.

Son plan machiavélique est une preuve d’intelligence et de sournoiserie.

Il symbolise le mal.

Don César de Bazan : c’est le cousin de Don Salluste, il appartient à la noblesse mais s’est caché durant plusieurs années derrière le personnage de Zafari, un bandit, afin d’échapper à ses créanciers.

Il s’agit d’un personnage qui rire le lecteur par son attitude, c’est le comique de caractère.

Il maintient un sens moral et refuse d’aider son cousin et exposer la reine.

La reine : c’est une jeune femme qui s’ennuie, elle passe son année seule car le roi ne fait que chasser, elle tombe amoureuse de Ruy Blas en qui elle voit un homme providentiel.

Elle est né en Allemagne dans une famille aristocratique et a vécu son enfance là -bas avant de se retrouver subitement reine d’Espagne, par conséquent elle a perdu sa liberté et cherche à la retrouver, elle n’hésite pas à se rebelle r contre sa cour pour répondre à ses besoins.

5) Résumé Acte I L’acte I se déroule dans u n salon dans le palais du roi à Madrid.

Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime.

Il vient d’être e xilé de la cour, par la reine, Doña Maria de Neubourg, en raison d’un enfant illégitime qu’il a eu avec une des suivantes de la reine.

Il médite sa vengeance.

Il espère trouver en son cousin D on César, jeune seigneur dévoyé, l’allié et l’instrument de sa vengeance.

Mais D on César, dans un sursaut d’h onneur, refuse de prêter la main à ce complot.

Ruy Blas, valet de Don Salluste, resté seul avec Don César lui avoue son amour insensé pour la reine.

Don Salluste, qui a tout entendu, a désormais son stratagème : il fait enlever Do n César et le fait vendre aux corsaires d’Afrique.

Il lui substitue Ruy Blas, à qui il fait écrire deux lettres : une invitation pressante à une dame aimée, et la reconnaissance par Ruy Blas qu’il est son valet.

Puis il ordonne à Ruy Blas de séduire la reine et de devenir son amant.

Acte II L’acte II se déroule dans un salon proche de la chambre de la reine.

Délaissée par son époux le roi Charles II et prisonnière de l’étiquette despotique espagnole, la reine s’ennuie loin de son Allemagne natale.

Elle rêve à l’inconnu qui chaque nuit lui dépose un bouquet de fleurs et qui a osé y joindre une lettre d’amour.

Entre Ruy Blas, transformé en écuyer, qui lui apporte un billet très court dicté par le roi.

Avec émotion, la reine reconnaît en lui l’auteur de la lettre d’amour.

Don Guritan, vieil aristocrate épris de la reine, devine cette idylle naissante et provoque Ruy Blas en duel.

Pour le sauver, la reine exige que le vieil aristocrate jaloux parte sans délai pour Neubourg, en Allemagne, avec mission de remettre à son père un précieux c offret.

Acte III L’acte III se déroule dans une salle de gouvernement du palai s royal.

En 6 mois, Ruy Blas (qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique.

Il est comblé de titres et est devenu premier ministre.

Ses s uccès provoquent la jalousie des grands du royaume et sa vie privée, très secrète, leur curiosité malveillante.

Au conseil du gouvernement, Ruy Blas surprend les transactions infâmes des ministres et les fustige d‘une tirade méprisante : « Bon appétit, messieurs ! ».

La reine, cachée dans un cabinet dérobé, a tout entendu.

Elle avoue à Ruy Blas son admiration et son amour.

Ruy Blas, ivre de bonheur et d’orgueil, savoure cette déclaration.

C’est alors que surgit Don Salluste, déguisé en valet.

Il humilie R uy Blas, lui rappelant qu’il n’est que son valet et aussi l’auteur d’une lettre où il reconnaît la bassesse de sa condition.

Don Salluste ordonne à Ruy Blas de se rendre dans une maison secrète pour y attendre ses ordres.

S’il refuse, sa liaison avec la reine sera rendue publique.. »

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