Devoir de Philosophie

Ruy Blas de Victor Hugo (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

hugo
Ruy Blas 
 
Victor Hugo (1802-1885)
Drame en cinq actes et en vers, créé le 8 novembre 1838 au théâtre de la Renaissance, à Paris.
 
 ___________
 
LIEUX DE L’ACTION
 
Madrid, le palais royal et la maison de Don Salluste.
 
ÉPOQUE DE L'ACTION
 
Du 28 mai au 30 décembre 1698, sous le règne de Charles II d’Espagne (1661-1700).
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Ruy Blas, valet de Don César, cultivé et honnête, amoureux de la reine ; la reine d’Espagne, née Maria de Neubourg, épouse délaissée de Charles II ; Don Salluste de Bazan, grand d’Espagne disgracié ; Don César de Bazan, cousin de Don Salluste, noble dévoyé mais chevaleresque ; Don Guritan, vieux majordome, amoureux de la reine.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
• Acte I : Don Salluste, exilé sur ordre de la reine, veut se venger d’elle. Comme Don César refuse de l’aider (sc. 2), il le fait enlever et lui substitue son valet, Ruy Blas, qu’il sait amoureux de la reine (sc. 3). Pour assouvir sa vengeance, il lui propose de servir ses amours avec la souveraine (sc. 4) et le présente à la cour (sc. 5).
* Acte II : le roi est à la chasse et la reine s’ennuie (sc. 1). Chaque jour, un inconnu dépose pour elle un bouquet sur un banc du parc (sc. 2). Elle découvre qu’il s’agit de Ruy Blas (sc. 3). Les deux jeunes gens devinent leur amour réciproque. Don Guristan, jaloux, provoque Ruy Blas en duel. La reine l'écarte sous un prétexte (sc. 5).
 
* Acte III : devenu Premier ministre grâce à la reine, Ruy Blas apostrophe les ministres pilleurs de l'État (sc. 2). La reine lui exprime son admiration (sc. 3) mais Don Salluste lui rappelle sa condition (sc. 4). Ruy Blas comprend alors la machination de son maître (sc. 5).
 
* Acte IV : dans la demeure secrète de Don Salluste, Ruy Blas essaie de temporiser. Le vrai Don César surgit, échappé d'Afrique (sc. 2). Abasourdi, il déjouerait tous les plans de Don Salluste si celui-ci ne le faisait emprisonner (sc. 8).


hugo

« • Acte II: le ro i est à la chasse et la reine s'ennuie (sc.

1).

Chaque jour, un inconnu dépose pour elle un bouquet sur un banc du parc (sc.

2).

Elle découvre qu'il s 'agit de Ruy Bias (sc.

3).

Les deux jeunes gens devinent leur amour réc iproque.

Don Guristan , jaloux, provoque Ruy Bia s en duel.

La reine l'écarte sous un préte xte (sc.

5).

• Acte Ill : devenu Premje r ministre gr âce à la reine, Ruy Bias apostrophe l es ministres pill eurs de l'Etat (sc .

2).

La reine lu i exprime son admira tion (sc.

3) mais Don Salluste lui rapp elle sa condition (sc .

4).

Ruy Bias compren d a lors la machina tion de son maî tre (sc.

5).

• Acte N: dans la deme ure sec rète de Don Salluste, Ruy Bi as essa ie de tem­ poriser.

Le vrai Don César surgit, échappé d'Afriq ue (sc.

2).

Abasour d i, il déjouera it tous les plans de Don Sall ust e si cel ui-ci ne le faisait emprison ­ ner (sc.

8).

• Acte V: la reine est att ir ée dans la maison par une le ttr e que Don Sallu ste avait dictée à Ruy Bias au début de l'intrigue.

Don Salluste surprend le cou ple.

En échange de son silence, il pousse la reine à abd ique r puis à fuir avec son amant.

Ruy Bias s'y oppose.

Il révèle son iden tité et tue Don Salluste (sc.

2).

Il s'empoisonne ensuite, pardonné par la reine (sc.

4).

Passages-clés : Non, je suis déguisé quand je suis autrement (I, 3), Bon appé­ tit, Messieurs (III, 2), le désarroi de Ruy Bi as (IV, 1).

THÈMES DOMINANTS • Le travestissement est un thème qui permet à l'action d'être toujours surprenante.

Ou tre Ruy Bia s, valet dég uisé en ministre, Don Sallus te a p pa ­ raît en la q ua i s, Don César en gueux, etc.

Les classes socia les s'i nversen t, la thématique s'apparen t an t alors à celle de « maî tres et va le ts » .

Sous son aspec t léger, elle débouche sur la critiq ue soc ia le et la rév olte.

• L'amour est lié au thème de la pureté : seuls les personnages sans tache pe uv ent y pré tend re.

Menteu r, Ruy Bi as trouve sa rédemp tion dans l'aveu et le sacr ifi ce finals.

Ce thème à conno tation morale assu re à la pièce son élévation spirituelle.

• La vengeance est le thème mo teur de l'action.

Po rtée pa r Don Salluste, elle assure le triomphe de la vieille sse sur la je une sse et la bea uté, des sen ­ timents bas sur les sentiments nobles.

Elle fait de la pièce une tragédie de l'éc hec.

STYLE • Le mélange des genr es - une langue imagée : Et l'aigle impérial, qui jadis sous ta loi, 1 Couvrait le monde entier de tonnerre et de flamme , 1 Cuit, pauvre oiseau plumé, dans leur marmite infâme 1 (v .

1156 - 1158) -le so uf fle de l'épopée : Ce grand peuple espagnol aux membres énervés, 1 Qui s'est couché dans l'ombre et sur qui vous vivez (v.

1 1 35-1136) - une tonali té mé lodramatique : RUY BLAS.

Fuyez d'ici ! 1- Tout restera secret.

-je meurs.

LA REINE .

Ruy Bias! R UY BLAS.

Merci 1 (v.

2251-2252). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles