Devoir de Philosophie

Ruy Blas de Hugo (résumé & analyse)

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

hugo
Ruy Blas
 
Ruy Blas est la pièce de Hugo où se voit le plus clairement un fonctionnement particulier de la parole : surabondante dans le drame hugolien, la parole y est essentiellement inopérante, soit parce que celui qui la dit n’a pas le droit de le faire, soit parce qu’elle est destinée à qui ne veut ou ne peut l’entendre. Ici, le célèbre « Bon appétit, messieurs! » est adressé aux privilégiés qui ferment leurs oreilles et prononcé par l’homme dont l’identité est masquée et qui n’a, en fait, ni pouvoir ni droit parce qu’il est un laquais. Ainsi est dite la vanité de la parole seule et, en particulier, de la parole parlementaire, simple leurre en cette monarchie censitaire. Mais, du coup, le théâtre hugolien peut donner la parole a qui n’y a pas droit : la prostituée, le bouffon, l’histrion, le valet, l’artisan, montrant que cette parole a le droit pour elle, mais qu’elle est présentement vouée à l’impuissance. Leçon qui serait abstraite si elle n’avait pour contrepoint la verve vigoureuse et l’invention poétique du personnage grotesque, ici don César de Bazan.

hugo

« Le sujet de Ruy Blas vint à Hugo après la lecture des Confessions de Rousseau, où celui-ci raconte comment ils'éprit, en la servant à table, de la jolie Mlle de Breuil, petite-fille du comte de Couvon, chez lequel il était laquais àTurin. Un noble, exilé par la reine d'Espagne, substitue son valet à un grand seigneur afin de se venger.Contexte Avant-dernier des grands drames du célèbre écrivain, Ruy Blas parvient à évoquer, de la manière la plus romantique,la ruine de la monarchie espagnole et la décadence de l'Autriche à la fin du XVIIe siècle. Principaux personnages - Ruy Blas, valet de Don Salluste ;- Don Salluste, grand d'Espagne disgracié ;- Don César de Bazan, cousin de Don Salluste ;- La reine Maria de Neubourg. Résumé Don Salluste veut se venger de la reine, auteur de sa disgrâce.

Il fait appel à Don César, qui refuse de l'aider.

Ils'adresse alors à Ruy Blas, qu'il sait amoureux de la reine.

Il lui demande de devenir l'amant de celle-ci, en le faisantpasser pour Don César.

Ce que Don Salluste espérait se réalise : Ruy Blas séduit la reine sous l'identité de DonCésar, et se fait nommer ministre.

Don Salluste reparaît alors, et exige que Ruy Blas attire la reine à un rendez-vous.Après divers imbroglios liés à la présence du véritable Don César, la reine, Ruy Blas et Don Salluste se retrouventdans une maison isolée.

Ce dernier ordonne à la reine de quitter la cour avec son amant, sous la menace de dévoilerleur idylle.

Mais Ruy Blas, las de mentir, avoue à la reine sa véritable identité et sa condition.

Il tue Don Salluste ets'empoisonne, sauvant ainsi celle qu'il aime et emportant son pardon. Un laquais devenu Premier ministre Don Salluste, exilé par la reine d'Espagne pour avoir séduit et refusé d'épouser une suivante, ne songe qu'à sevenger.

Ayant surpris l'amour que porte son laquais, Ruy Blas, à la reine, il décide de le faire passer pour son cousin,don César de Bazan, et de l'introduire à la cour.

Ruy Blas, gagnant les faveurs de la reine, gravit très rapidement leséchelons, devenant Premier ministre, mais surtout amant de cette dernière.

Tout d'abord ravi par le bondéroulement de son plan, don Salluste déchante vite lorsqu'il s'aperçoit que Ruy Blas, s'employant aux affaires del'État, se prend à son personnage et acquiert de ce fait une grande popularité.

Il intervient alors, se servant du nomde don César pour donner rendez-vous à la reine, à qui il dévoile toute l'intrigue, la sommant d'abdiquer et de partiravec don César.

Cependant ce dernier révèle sa véritable identité à l'instant où la reine va signer ; et, pour lasauver et la venger, il tue Don Salluste puis s'empoisonne au moment où la reine revenait sur sa décision et luiaccordait le pardon. Un combat aux côtés du peuple Ruy Blas est une œuvre remarquable, même si l'action est pour le moins invraisemblable.

Seul drame d'Hugo, avec Hernani, qui figure encore au répertoire, Ruy Blas doit son succès à son style éclatant.

Hugo, qui revient au vers après avoir écrit trois drames en prose, impose dans cette pièce sa conception de la dramaturgie, qu'il avait définiedans la préface de Cromwell, où il prônait un « vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie ».

Dans cette pièce révolutionnaire par son sujet, Hugo est fidèle à ses ambitions de dramaturge.

Il veut un théâtre populaire,humain, naturel, prolongeant le mouvement de 1789 et recueillant l'héritage de la Révolution française.

Le valet,ainsi revêtu des habits du maître, triomphe à la cour, bafouant et ridiculisant la hiérarchie, proclamant la victoire dupeuple. I/Vie et oeuvre de Victor Hugo Véritable monument de la littérature française, Victor Hugo "domine" tout le XIX eme : durant 83 ans (né en 1802 et décédé en 1885), Hugo va diversifier ses oeuvres, allant de la poésie au théâtre en passant par le roman.Dès la Préface de Cromwell (1827), il apparut comme le théoricien et le chef de l'école romantique et l'animateur du Cénacle.

Il défendit, dans la Préface de Cromwell , le principe de liberté dans l'art, prétexte de la fameuse bataille littéraire qui accueillit la représentation d' Hernani (1830), tandis que ses préoccupations sociales et humanitaires se manifestent dès Le Dernier Jour d'un condamné , en 1829. Après la mort de s fille Léopoldine en 1843, il se détourne pour un temps de la création littéraire au profit de l'activité politique: devenu partisan d'une démocratie libérale et humanitaire, député en 1848, il s'exila après le coupd'État du 2 décembre 1851, et fit paraître Les Châtiments en 1863, recueil satirique dirigé contre Napoléon III.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles