Devoir de Philosophie

Rue des Boutiques Obscures 1978 Patrick Modiano (résume et analyse complète)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

modiano

LIEUX DE L’ACTION

 

Paris, Vichy, Megève, île de Padipi (Polynésie).

ÉPOQUE DE L'ACTION

 

1965.

PERSONNAGES PRINCIPAUX
Le narrateur Guy Roland, détective à Lagence Hutte, amnésique, en fait Jimmy Pedro Stern, domicilié rue des Boutiques Obscures, courtier, disparu en 1940, également connu sous le nom de Pedro McEvoy, citoyen dominicain ; Hutte, patron de Pagence, vieil homme fourbu qui a procuré à son employé l'identité de Guy Roland ; Denise Coudreuse, femme de Jimmy Pedro Stern, ancien mannequin ; Gay Orlow, Russe apatride, mariée à Waldo Blunt puis à Freddie Howard de Luz, suicidée ; Freddie Howard de Luz, ami de Pedro ; Paul Sonachitzé, barman de la rue Anatole-de-la-Forge ; Stioppa de Djagoriew, vieil émigré russe ; Oleg de Wrédé, une petite gouape, passeur.
RÉSUMÉ DE L’ACTION
Après le départ à la retraite de son patron, Guy Roland part à la recherche de son passé. Il rend visite à Paul Sonachitzé qui le dirige vers un certain Stioppa. Ce vieillard donne au narrateur une photo sur laquelle il croit se reconnaître et lui conseille de contacter Gay Orlow, qui figure également sur le cliché (ch. 1-4).
Guy Roland est mis sur la piste de personnages encore flous pour lui : Gay Orlow, Freddie Howard de Luz, Pedro, Denise Coudreuse, Oleg de Wrédé. (ch. 5-16). A partir d;une photo, il obtient des détails sur Denise (ch. 17-24). Ses souvenirs se précisent alors, mêlés d’incertitude : il lui semble, à une certaine époque, s’être appelé Pedro et avoir essayé de passer clandestinement en Suisse avec Denise. L’ancien jockey André Wildmer confirme ces hypothèses (ch. 25-33).
modiano

« PERSONNAGES PRINCIPAUX Le narrateur Guy Roland, détective à l'agence Hutte, amnésique, en fait Jimmy Pedro Stern, domicilié rue des Boutiques Obscures, courtier, dis­ paru en 1940, également connu sous le nom de Pedro McEvoy, citoyen dominicain; Hutte, patron de l'agence, vieil honnue fourbu qui a procuré à son employé l'identité de Guy Roland i Denise Coudreuse, femme de Jimmy Pedro Stern, ancien mannequin i Gay Orlow, Russe apatride, mariée à Waldo Blunt puis à Freddie Howard de Luz, suicidée ; Freddie Howard de Luz, ami de Pedro ; Paul Sonachitzé, barman de la rue Anatole­ de-la-Forge i Stioppa de Djagoriew, vieil émigré russe i Oleg de Wrédé, une petite gouape, passeur.

RÉSUMÉ DE L'ACTION Après le départ à la retraite de son patron, Guy Roland part à la recherche de son passé.

Il rend visite à Paul Sonachitzé qui le dirige vers un certain Stioppa.

Ce vieillard donne au narrateur une photo sur laquelle il croit se reconnaître et lui conseille de contacter Gay Orlow, qui figure également sur le cliché (ch.

1-4).

Guy Roland est mis sur la piste de personnages encore flous pour lui : Gay Orlow, Freddie Howard de Luz, Pedro, Denise Coudreuse, Oleg de Wrédé.

(ch.

5-16).

À partir d'une photo, il obtient des détails sur Denise (ch.

17-24).

Ses souvenirs se précisent alors, mêlés d'incertitude : il lui semble, à une certaine époque, s'être appelé Pedro et avoir essayé de pas­ ser clandestinement en Suisse avec Denise.

L'ancien jockey André Wildmer confirme ces hypothèses (ch.

25-33).

Guy Roland (Pedro) se souvient alors du guet-apens qui, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, a coûté la vie à Denise et qui est à l'origine de sa propre amnésie : munis de passeports dominicains, réfugiés à Megève au chalet de la Croix du Sud, Freddie, Gay Orlow, Wildmer et lui-même, accompagné de Denise (seule Française du groupe), ont organisé leur pas­ sage clandestin de la frontière.

Mais en pleine montagne, ils ont été aban­ donnés par leurs passeurs (ch.

34-38).

Désormais renseigné sur son passé, le narrateur part retrouver Freddie Howard de Luz en Polynésie et projette un peu plus tard de se rendre à son ancienne adresse, rue des Boutiques Obscures (ch.

39-47).

Passage-clé :la visite au collège (ch.

25).

THÈMES DOMINANTS • La quête : elle sert de fil directeur au récit.

Interrompue par de brusques retours en arrière ou des arrêts sur image, qui restituent des moments du passé ou qui permettent de s'attarder sur une circonstance particulière de la recherche, elle a l'allure d'une enquête policière.

Sur le plan de l'écriture, ce thème s'exprime principalement à travers la forme interrogative et la juxtaposition de phrases courtes.

• Le temps : il apparaît sous une forme éclatée, comme les morceaux d'un puzzle que le narrateur s'évertue à remettre en ordre au cours de sa quête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles