Devoir de Philosophie

Roméo et Juliette [William Shakespeare] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

shakespeare
Roméo et Juliette [William Shakespeare] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Roméo et Juliette [William Shakespeare], tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597. L'oeuvre a pour source un poème anglais d'Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. Une chaleur extrême s'empare de Vérone cet été-là. Mais l'atmosphère écrasante est due à la tension imposée par deux familles qui se vouent une haine sanglante, les Capulet et les Montaigu. Les deux clans s'affrontent dans des rixes collectives qui divisent la ville et échappent au gouvernement du prince de Vérone. Au milieu de cette opposition violente a lieu un rapprochement violent : un amour entre une Capulet, Juliette, et un Montaigu, Roméo. Les deux amants rejettent leurs noms, découverts trop tard, et se marient aussitôt grâce au frère Laurent qui espère ainsi rapprocher les deux familles...
shakespeare

« ROMÉO ET JULIETTE [ Pourquoi ils sont célèbres Jeunes gens épris l'un de l'autre et dont l'amour, contrarié par la rivalité entre leurs familles, finira tragiquement, Roméo et Juliette sont l'une des images les plus célèbres de la passion malheureuse.

Leur histoire, racontée par le fameux dramaturge anglais William Shakespeare dans la pièce Roméo et Juliette (1594), est universellement connue et a donné lieu à de multiples adaptations.

La ville de Vérone, où Shakespeare a situé l'action de sa tragédie, a même fait élever une statue aux amants, qui lui ont apporté une durable renommée.

[ L'histoire Au début du XIVe siècle, la ville italienne de Vérone est déchirée par la haine féroce que se vouent les deux plus riches familles: les Capulet et les Montaigu.

Par esprit de bravade ou par goût du risque, le jeune Roméo, fils Mon­ taigu, se rend à un bal masqué organisé par les Capulet.

Il y aperçoit Juliette, fille du vieux Montaigu, et tombe amoureux d'elle.

Le soir, il se rend sous les fenêtres de Juliette et lui fait sa déclaration.

C'est la célèbre « scène du balcon».

Juliette avoue à Roméo qu'elle est également éprise.

Roméo obtient de Juliette son consentement pour un mariage secret, qui est célébré par Frère Laurent, ami des jeunes gens.

Tybalt, le neveu de dame Capulet, a appris la présence de Roméo au bal organisé par sa famille.

Profondément vexé, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles