ROMAN D’UN JEUNE HOMME PAUVRE (Le) d’Octave Feuillet
Publié le 20/10/2015
Extrait du document
Roman d’Octave Feuillet (1821-1890), publié en 1858 et qui devait rester le modèle du roman à la fois social et sentimental, genre très prisé dans la seconde moitié du xixe siècle. Maxime Odiot, marquis de Champcey d'Haute-rive, outre son titre, n’a hérité de son père que des dettes. Pour vivre, il accepte la place d’intendant auprès de la riche famille des Laroque d’Arz. S’il lui est facile de cacher sa naissance
Tous les héros de la seconde guerre de Troie sont décrits avec minutie : voici, par exemple, la description d’Ulysse : « fut riche roi et fut noir, barbu et velu, gros et court et fort, sage et subtil, et le plus beau parleur que l’on sût ». Le Ms. s’interrompt alors que commence une revue des « rois, ducs et barons » grecs et de leurs navires. C’est l’ouvrage le plus remarquable au point de vue artistique, entre tous ceux qui traitent en langue italienne vulgaire de la guerre de Troie.
Liens utiles
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. Roman de Gustave Flaubert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Le roman mondain. Octave Feuillet.
- Homme pressé (L'). Roman de Paul Morand (analyse détaillée)
- L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- CONSEILS A UN JEUNE HOMME. (résumé & analyse)