Devoir de Philosophie

ROMAN DE TROIE

Publié le 19/10/2015

Extrait du document

troie

 

 

En négligeant le court poème de la Prise d'Ilion de Tryphiodore. poète grec né en Ægypte (v* siècle), qui est une dernière pousse du Cycle épique grec, nous trouvons au vi* siècle une autre narration fabuleuse. VHistoire de la ruine de Troie [De excidio Trojae historia1. attribuée également à un prétendu témoin des faits. Darès le Phrygien. L’auteur anonyme raconte que l’œuvre de Darès a été trouvée à Athènes par lCornélius Nepos et traduite en langue latine pour être dédiée à Salluste. Les noms illustres- des deux historiens ne sont qu’une étiquette placée sur ce récit pseudo-historique dont le but est de raconter à nouveau le récit homérique, non sur le mode épique ou poétique, mais d’une façon prosaïque et presque critique. En opposition ouverte avec Homère. Darès se pose en partisan des Troyens : attitude qui. dans le fond, était mieux prisée par les Romains, déjà convertis par VÉnéide de Virgile à l’aversion contre les Grecs.

ROMAN DE TROIE. La légende troyenne, transmise à travers les auteurs latins et surtout à travers l'Ênéide. devint l’un des grands thèmes de la littérature romanesque du Moyen Age (Cycle classique) et donna lieu à un nombre considérable d’élaboratlons différentes dans toutes les langues de l’Occident.

 

Dans l’ordre chronologique, ce thème apparaît pour la première fois avec les Êvhémérides de la guerre de Trou , attribuées à un certain

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles