Devoir de Philosophie

Romain GARY : La Promesse de l'aube

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

gary

Il laisse une oeuvre inégalable, déconcertante, mais dont la richesse et la variété séduisent. (...) Le résistant de L'Éducation européenne, l'humaniste des Racines du ciel, le fils héroïque de La Promesse de l'aube , l'amant humoriste de Lady L, le narrateur complice de Chien fou, chantent l'espoir de l'homme, qui tient bon "comme les violettes sous la neige"...

gary

« Photo Laski 1 Sipa-lcono Plus qu ' écrivain, Gary se vo ulait roman cie r.

Son écri­ ture est au service du personna ge, du ro­ man , de l'autr e.

Il disait toujours avoir besoin de se mettre dans la peau des autres et, pour rien au monde, il ne se serait contenté d'une écriture limitée aux affres de /'auteur.

Son ambition étai t d'éc rir e un roman "to tal" , c'es t-à-dire un roman où les péripéties psychi- .

ques , /'a vent ure inté­ rieure et les rapports entre l'indi vidu et /'histoire sont décrits ave c un langage nouveau , ex ploré .

Le livre De l'accomplissement d'un fils ...

A près avoir fui la Russie puis la Pologne , Romain et sa mère Nina se retrouvent immigrés à Nice .

La première guerre mondiale est terminée , et le jeune "métèque " vit sur la Riviera une existence paisible auprès de sa mère, sévère, à la fois courageuse et éto urdie , pleine d'énergie et de légèreté , de sens des affaires et de crédulité, et qui n 'a d'autre passion que son fils.

Très exigeante, elle lui promet sur un ton théâtral un avenir exceptionnel : généra l, ambassadeur de France , prix Nobel de littératur e.

A Paris où Romain achève ses études de droit , ses première s nouvelle s so nt publiée s dans Gringoire ; c'est le début d'une ascension qui fait la fierté de sa mère.

En 1939 , la guerre éclate ; Romain s'engage aux côtés du général de Gaulle , mai s Nina meurt trop tôt pour assister au retour du "héros", commandeur de la Lég ion d'honneur et compagnon de la Libération .

Cette promesse, c'est celle d'un fils à une mère de s'accomplir soi-même et d'être un jour l'homme qu'elle aurait sans doute aimé avoir comme époux.

...

au roman d'un e mère A vec La Pr omesse de l'aube, publiée en 1960 , Gary parle de lui, de sa vie, pour la première fois.

Ses lecteurs découvrent alors un homme mais surtout l'explication de son talent : une mère .

Dans ce roman , Gary la décrit avec hon­ nêteté , c'est-à-dire sans se laisse r prendre au piège de l'éloge.

Il reste crédible, car sa mère n 'es t pas "encensée " ; elle est peinte avec ses défa uts, ses extravagances , et il parvient à conci lier l'humour et la tendresse en nous faisant rire avec ce qui , sur le moment vécu, l' aurait peut-être fait pleurer.

Gary parle simplement d'un amour fort et d'une mère qui, lors­ qu 'elle prend trop de place dans la vie d'un homme , le rend "frileux".

Nina Kacew est à la base de tous ses actes, et son amb ition , ses réussites , cette éternelle volonté de dépa ssement de soi so nt comme une gratitude, une dette que Gary tentera toute sa vie de rembourser.

Rarement la filiation maternelle a été décrite avec autant de justesse et de tendresse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles