ROI L’EMPORTE SUR LE SANG (Le) de Luis Vêlez de Guevara
Publié le 20/10/2015
Extrait du document
Drame en trois journées de Luis Vêlez de Guevara (1579-1644). Il évoque la noble figure d’Alonso Pérez de Guzmân (1246-1309) qui se mit aux ordres du sultan marocain Ibn-Yousouf Yagoub, à condition de ne pas avoir à combattre contre la Castille. Pérez conquit pour Sancho IV le Brave,* -foi de Castille, la ville de Tarifa qu’il défendit ensuite (1293) contre l’infant rebelle Don Jùan (allié avec le sultant Ibn-Yagoub) bien qu’il fut menacé de voir tuer son fils qui se trouvait dans le camp ennemi. La menace fut suivie d’effet et Alonso reçut pour sa loyauté le titre de « bueno » sous lequel il est connu dans l’histoire.
Liens utiles
- DIABLE BOITEUX (Le) (résumé et analyse) de Luis Velez de Guevara
- Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d'Espagne.
- Vélez de Guevara Luis, 1579-1644, né à Ecija, écrivain espagnol.
- 1483 Mort de Louis XI Une hémorragie cérébrale emporte le roi, âgé de soixante ans, à Plessis-lez-Tours.
- Citations avec laïque, adjectif Deux princes du sang, quatre pairs laïques et trois maréchaux de France étaient à la droite du roi sur les hauts sièges.