RODOMONT. Personnage des poèmes chevaleresques italiens
Publié le 25/10/2017
Extrait du document
RODOMONT. Personnage des poèmes chevaleresques italiens. C’est l’un des guerriers sarrasins, et il est doué d’une force surhumaine et d’un orgueil démesmé où se complaît l’imagination de Boiardo dans le Roland amoureux ( 1486) ; il est peut-être la plus heureuse création, dans ce genre de personnage, que nous ait laissée ce poète. Roi de Sarza, en Afrique, descendant de Nemrod, il apparaît pour la première fois dans le poème au début du second livre, pendant la scène du conseil des rois, conseil réuni par Agramant pour décider de l’expédition contre Charlemagne Il s’y montre le plus belliqueux, le plus forcené. Avant tous les autres et seul avec son armée il fait voile d’Algérie vers la France, impatient de prouver à l’ennemi la force qui l’anime. Lorsque éclate en pleine mer une terrible tempête prévue, il se dresse invincible face aux forces adverses, et suivi de quelques fidèles, luttant contre les éléments et les ennemis, il débarque sur la terre de France. Les traits essentiels de son caractère sont dessinés dans ce chant.
Liens utiles
- SACRIPANT. Personnage des poèmes chevaleresques italiens
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo