Devoir de Philosophie

Robinson Crusoé de Daniel DEFOE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Daniel Defoe écrivit Robinson Crusoé en respectant le nombre de pages et l'intrigue définis par le contrat avec son éditeur. C'est d'ailleurs le manque d'argent qui poussa Defoe à écrire ses romans. Le nom de Robinson Crusoé est tout simplement celui d'un des camarades d'école de Daniel Defoe. Un marin anglais échoué sur une île déserte, Robinson Crusoé, organise sa vie avec pour tout compagnon Vendredi, un indigène qu'il a sauvé de la mort.

« Robinson rentre enfin en Europe après un séjour de vingt-huit ans, deux mois et dix-neuf jours sur son île. Résumé Robinson Crusoé fait naufrage sur une île déserte.

Il organise sa survie et, pour cela, réinvente tous les métiers :chasseur, éleveur, jardinier, menuisier, vannier ou encore potier.

Il fait face à la sauvagerie de la nature et à lasolitude.

Un jour, des cannibales débarquent sur l'île avec un prisonnier qu'ils s'apprêtent à manger.

Robinson sauvecelui-ci et en fait son fidèle compagnon, Vendredi.

Il lui enseigne les rudiments de sa "civilisation".

Les cannibalessont bientôt de retour avec deux nouveaux prisonniers.

Après avoir sauvé les deux hommes, Robinson les envoie surun canot à la recherche de colons blancs sur les îles voisines.

Un navire européen accoste finalement sur l'île deRobinson.

Celui-ci aide les officiers à mater une mutinerie de l'équipage et les mutins sont abandonnés sur l'île.Robinson rentre enfin en Europe après un séjour de vingt-huit ans, deux mois et dix-neuf jours sur son île. L'île déserte Après une adolescence tumultueuse, Robinson Crusoé, marin de la ville d'York, en Angleterre, s'installe au Brésil poury faire la traite des Noirs.

Au cours d'un de ses voyages, son bateau fait naufrage près de l'embouchure del'Orénoque.

Seul rescapé, Robinson gagne une île déserte et y organise sa vie en s'improvisant pêcheur, chasseur,maçon...

Il s'installe dans la solitude jusqu'à ce qu'une tribu d'indigènes débarque sur l'île afin d'y dévorer l'un desleurs.

Sauvé par Robinson Crusoé, celui-ci, baptisé Vendredi, devient dès lors le fidèle serviteur de son bienfaiteur.Commence alors une éducation exaltant les valeurs économiques, religieuses et morales de l'homme blanc.

Un jourpourtant arrive un navire européen dont l'équipage fomente une mutinerie.

Robinson Crusoé, qui vient en aide auxofficiers, retournera dans son pays natal, après vingt-huit ans, deux mois et dix-neuf jours d'absence. Un traité d'éducation Daniel Defoe (1660-1731) publie en 1719 ce livre qui deviendra l'un des plus célèbres de la littérature mondiale.Inspirée par l'histoire véridique du marin Selkirk abandonné pendant cinq ans sur une des îles de Juan Fernândez,l'œuvre a comme réelle vocation de constituer un traité d'éducation.

Robinson lutte contre la solitude, ledécouragement et trouve son salut dans le travail.

Contrairement à Selkirk, presque retourné à l'état sauvage,Robinson Crusoé, non seulement n'oubliera pas les valeurs de la civilisation mais encore les inculquera à un sauvage,Vendredi.

Rousseau ne s'y trompera pas et souhaitera que ce livre constitue l'unique ouvrage de la bibliothèque deson Emile. Considéré par beaucoup comme le créateur du roman moderne, Defoe fera publier son Robinson Crusoé sans que son nom apparaisse, afin de laisser croire à d'authentiques mémoires.

Il écrira une suite aux aventures de Robinson :celui-ci retourne dans son île enfin colonisée et voyage autour du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles