Robert Castel: « L'insécurité sociale, qu'est-ce qu'être protégé? »
Publié le 14/08/2012
Extrait du document
La partie que j'ai préféré dans le livre est celle qui s'intitule «Une nouvelle problématique du risque« le sujet abordé a été nouveau pour moi est m'a apporté un réel plus dans ma culture sociologique. De plus je suis en accord complet avec l'auteur qui préconise ici la prise de conscience des nouveaux risques sociaux liés aux activités anthropologique (risques sanitaire, ex: vache folle; industrielle: pollution, Tchernobyl; etc...) qu'il faut ajouter à l'ensemble des risques sociaux traditionnels. Selon l'auteur cette prise de conscience est primordiale car elle pose des problèmes inédits auxquels ont ne pourra absolument pas apporté de modèles anciens pour y remédier puisque ces risques ne sont pas prévisibles. Enfin, le dernier chapitre m'a autant plus que le précédant même si un peu plus complexe. Pour «combattre l'insécurité sociale« Robert Castel nous explique qu'il faut s'occuper de la cause de ce ressentiment, la crise de l'emploi. On doit donc d'augmenter le nombre d'actif en un premier temps pour inverser une tendance qui nous mène à un nombre d'inactif plus important que d'actif. Dommage, même cet auteur reconnu n'a pas de solution miracle a adopter face à ce problème! Mais j'aurais aimé qu'il formule un début réponse.
«
Dans l'ensemble le livre m'a donc plu en particulier dans son fond.
Il m'a permis de renforcer ma culture sociologique et à rendue ma conscience plus développée ence qui concerne l'évolution de la question sociale et de ce enjeux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA PROPRIÉTÉ SOCIALE de Robert Castel
- Fiche de lecture - L'Insécurité Sociale (R. Castel)
- robert castel (résumé de livre)
- « Le travail est plus que le travail, et donc le non-travail est plus que le chômage. » ( Robert Castel, sociologue). Pouvons-nous vraiment croire que l’inquiétude de ces dernières trente obscures explique la relation que les Français entretiennent avec le travail ?
- les inégalités sont elles compatibles avec la notion de justice sociale?