Devoir de Philosophie

RIVAROL : Discours sur l'universalité de la langue française

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

rivarol

Sa conclusion aurait pu être de La Fayette: L' histoire de J'Amérique se réduit désormais à trois époques : égorgée par l'Espagne, opprimée par l'Angleterre et sauvée par la France. Les autres oeuvres de Rivarol (1753- 1801) sont notamment : le Petit Almanach l'année 1788, et le Petit Dictionnaire des grands hommes de la Révolution perçante à l' égard de ses contemporains....

rivarol

« Rivarol.

Photo coll.

Vio ll et.

Le XVIII e siè cle est le Si ècle des lumi ères et il est aussi ce lui de l 'Europ e fran ça is e ; toutes le s cours, de l 'Angleterr e à la Rus­ sie, d e l'All emag ne à l 'Autrich e, parl ent le fran çais et suiv ent les modes françaises.

Le livre Le français, reine des langue s L e Dis cours sur l'universalité de la langue française , rédigé en deux mois par Rivarol en 1783 , est une analyse minu­ tieuse des conditions et des raisons qui ont fait du français la l angue universelle de l'Europe et même du monde .

L 'auteur suit un plan très rigoureux dans la plus pure tradition académique : tout d'abord , il élimine quelque s langue s européennes, trop « incomplètes >> pour briguer cette place prédominante ; il se lance ensuite dans une comparaison , trait pour trait, des langues parlées par les deux pays forts de l'Europe , à savoir la France et l'Angleterre ; progressivement , une conclusion logique se dégage de son discours : que ce soit pour des raisons historiques , géographiques, syntaxiques et grammaticales , tout concourt à faire de cette langue française l'outil universel de l'écrit et de 1 'oral à cause de sa clarté , de sa prononciation à la foi s rude et modérée et de sa rigueur.

La langue, reflet de la supériorité de la pensée française C e bref essai (45 pages), rédigé d'après un sujet proposé par l'académie de Berlin et qui vaudra à son auteur une gloire européenne, est une œuvre particulière parmi les écrits de Rivarol , plus connu pour ses ouvrages satiriques et mordants à l'égard de ses contemporains , qu ' il s'agisse d'écrivains ou d'hommes politiques révolutionnaires.

Point d'ironie ici, mais un récit alerte , écrit dans la grande manière du xvme siècle, dans lequel Rivarol explique la grandeur de la langue française par celle des écrivains qu'il admire : Montaigne, Descartes, le s grands auteurs du XVIIe siècle, Voltaire, Diderot.

Tous ont en commun la clarté de l'esprit qu'ils doivent à l'emploi d'une l angue rigoureuse dans laquelle 1 'ordre des mots entraîne 1 'ordre de la pensée .

Cela permet à Rivarol de comparer la grandeur actuelle de la France et de ses auteurs à la gloire universelle de la littérature antique.

De là cette supériorité qui ne pourra jamais s 'effacer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles