RIRE (LE), Essai sur la signification du comique, 1900. Henri Bergson (résumé & analyse)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RIRE (LE), Essai sur la signification du comique, 1900.
Henri Bergson, 1859-1941.
Bergson entreprend ici de déterminer les «procédés de fabrication du comique». La notion centrale est celle d'automatisme: est comique ce qui fait référence à un processus mécanique. Par ailleurs, le rire crée une situation de complicité, ce qui en fait un geste social : il permet de ramener à la réalité, par l’ironie, ceux qui s’oublient dans leurs habitudes, leur orgueil.
Il y a le comique de situation (automatisme), le comique de mots, où une idée suggère un
sentiment, et le comique de caractère, qu'on observe chez les personnages de comédie. Analyse conceptuelle, cette étude fait aussi autorité dans le domaine littéraire.
Liens utiles
- « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès » Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique ?
- HENRI BERGSON : LE RIRE (Résumé & Analyse)
- « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès.» Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique. Commentez cette citation.
- Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès. Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique. Commentez cette citation.
- ESSAI SUR LES DONNÉES IMMÉDIATES DE LA CONSCIENCE Henri Bergson (résumé & analyse)