Richard II [William Shakespeare] - résumé et analyse.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
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La désolation de la reine, captivée par le « malheur sans nom » qu'elle sent autour d'elle se développer et qu'aucune explication rationnelle ne saurait rectifier, laisse entendre les résonances à la fois métaphysiques et intimes que le drame suggère,
au delà de l'enchaînement tragique des origines de la guerre civile.
Le personnage de Richard frappe, en effet, par un consentement singulier à son propre destin, qui semble le creuser d'une irrémédiable mélancolie, dès lors que ses fautes ont porté
atteinte à la cohésion même du monde, à savoir le Temps et ses continuités nécessaires.
Il devient, tout au long du parcours qui va de son abdication à son meurtre quasi suicidaire, ce roi d'abandon, fasciné par la bouffonnerie de la Mort, par les
vanités et illusions auxquelles elle laisse railleusement les humains s'adonner sur le théâtre du monde.
Le « lourd fardeau » de la royauté le fait buter au plus secret de lui-même sur un divorce identitaire, sur une impossibilité de se dire non
seulement roi, mais sujet de soi-même, qui explique ses aberrations de comportement (lorsqu'il affronte en termes hautains la contestation de Bolingbroke… et lui cède immédiatement), et qui lui fait, en un geste spectaculaire à l'acte IV, briser le
miroir qu'il a demandé — signe de toutes les fragilités et, en dernière instance, du néant désirable qui seul demeure.
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