RHINOCEROS ACTE I SCENE I
Publié le 25/11/2013
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du tout I'agressivité latente) seront à leur tour des victimes de prédilection de la
rhinocérite : ils se laisseront facilement aveugler par des arguments purement formels qui,
à la limite, sonnent juste mais véhiculent en fait des messages tant grotesques que
profondément inhumains (voir plus loin son comportement obséquieux face au Logicien, sa
promptitude à se laisser instruire et convaincre par lui; sa fierté de connaître cet homme
doté à ses yeux d'un prestige supérieur, de le présenter comme [s]on ami (p.
107).
On note
cependant aussi que Ionesco s'amuse à laisser percer sous la façade polie de cet homme
des intentions plus ambiguës, plus lubriques: malgré son âge, le VM est aussi prompt à
faire des avances à la Ménagère ou à demander à Daisy et à la serveuse si elles n'ont pas
besoin de ses services (donc : son attirance manifeste pour le sexe feminin et les
propositions qu'elles lui inspirent).
51152 la réaction pusillanime du Logicien : il a peur de tenir un instant le chat (effets comiques :
le chat jouera un rôle central dans ses faux syllogismes où il démontrera tout et n'importe
quoi à propos des chats : à ses yeux, la logique lui permet de venir à bout de la réalité, à
Ia fois de I'expliquer et de s'en rendre maître ; or dès un contact réel avec un élément de
la réalité < réelle >, ici un chat vivant, cette réalité lui inspire la méfiance voire la peur.)
Cette réaction est d'autant plus comique que le Logicien vient d'affirmer, sur le ton
péremptoire qui est le sien, que ( la peur est irrationnelle.
La raison doit la vaincre >.
Son
propre comportement atteste que pour lui, tel n'a pas été le cas ! En même temps, il profère
ici une des devises fondamentales du rationalisme qui a la prétention de venir à bout des
facettes irrationnelles de I'être modeme, de I'homme éclairé.
(On peut ici penser à l'ironie
de Camus face aux humanistes, trop confiants en I'homme et dès lors d'autant plus
facilement pris au dépourvu par des événements trop < bêtes > coîrme une épidémie de
peste ou une guerre).
Or tout le déroulement de la pièce va prouver que tel n'est
précisément pas le cas : les instincts primitifs n'ont pas été éradiqués par le processus de
civilisation.
L'appel de ses instincts plus primitifs et plus bas continue de résonner dans
l'homme moderne (agressivité latente de Jean, disposition à la violence, instinct de vouloir
dominer les autres et de s'imposer à eux par la force, désir de faire triompher ses propres
intérêts sur ceux d'autrui...).
S'imaginer que le rationalisme occidental aurait triomphé
définitivement de Ia partie irrationnelle de l'être humain est une illusion à la fois
orgueilleuse, naïve et, comme I'atteste la pièce, hautement dangereuse et en fin de compte
fatale.
54 I'allusion parodique à Descartes (à l'esprit cartésien, I'esprit rationnel, au rationalisme) :
; voir aussi p.
79 : > et p.
71 : ).
52 sq la conversation entre Jean et Bérenger reprend mais est largement interrompue par
I'accumulation de répliques des autres personnages: I'apparition du rhinocéros semble
avoir déclenché un flot de paroles où le caractère grotesque des personnages se manifeste
de plus en plus ;
Jean veut surtout connaître la réaction de Bérenger à I'apparition d'un rhinocéros.
triple répétition de Jean : < Je n'en reviens pas ! > relayée ensuite par son indignation
qui laisse percer son sens de I'ordre et son réflexe de s'adresser (( aux autorités
municipales ) parce qu'il se croit heurté dans ses droits de citoyen.
Voir plus loin les
réactions indignées du patron et de l'épicier, pp.
ll4-115 (voir ici encore une similitude
avec les Oranais à I'apparition des rats !).
Les autorités elles-mêmes semblent très
soucieuses de préserver les citoyens de toute perturbation de I'ordre publique :
interdiction ( aux nomades de séjourner sur le territoire de la commune >.
Elles ne
réagiront cependant pas à l'épidémie des rhinocéros !! (satire des institutions publiques)
56-57.
»
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