RHIN (Le). Lettres à un ami
Publié le 01/11/2015
Extrait du document
RHIN (Le). Lettres à un ami. Cette œuvre de Victor Hugo (1802-1885) parut en 1842. Hugo est alors en pleine période créatrice ; il vient de donner ses quatre recueils qui contiennent quelques-uns de ses plus beaux poèmes : les
«
Feuilles d’automne, les Chants du crépuscule, les Voix intérieures et les Rayons et les Ombres. Il occupe une situation de tout premier plan dans la vie littéraire française et vient d’entrer à l’Académie Française. Pour se reposer de ses travaux et pour faire un pèlerinage vers cette région rhénane si chère aux romantiques, il se met à voyager ; il compte bien rapporter de ses pérégrinations des matériaux pour ses œuvres à venir. Ce sont ces matériaux qu’il nous livre, sous une forme très libre, dans Le Rhin. Lettres à un ami. En effet, c’est sous la forme de lettres, peut-être fictives d’ailleurs, qu’Hugo rassemble à chaque étape ses impressions.
Liens utiles
- Victor Hugo – Le Rhin, Lettres à un Ami EXTRAIT DE LA LETTRE XXVIII, « LE CHATEAU D'HEIDELBERG »
- Le château de heidelberg de Victor HUGO, Le Rhin, lettres à un ami, lettre XVIII
- LETTRES A UN AMI ALLEMAND. (résumé) Albert Camus
- Genséric par Émilienne Demougeot Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Montpellier Genséric ou Geiséric avait environ dix-sept ans quand, fin décembre 406, devant Mayence, son père Godégisèl, roi des Vandales Hasdings, franchit le Rhin.
- GUILLAUME X (1099-1137) Ami des lettres, du faste et des plaisirs, il est le père d'Aliénor, qu'il marie au futur Louis VII, à qui il laisse son duché.